- Autres noms : Taupe commune ; Taupe ordinaire ; Taupe vulgaire
- Noms anglais : European Mole ; Common Mole
- Nom scientifique : Talpa europaea
- Famille : Talpidés
Description
- Longueur tête + corps : 113-159 mm
- Longueur queue : 25-40 mm
- Poids : 72-128 g (les mâles sont plus gros)
- Poids à la naissance : 3,5 g
- Voix : couinements. Petits gazouillis
- Longévité : 3-4 ans
La Taupe d'Europe est un animal fouisseur qui est adapté à la vie souterraine. Le corps fusiforme, sans cou, est recouvert d’un pelage dont les poils ne sont pas orientés dans un sens défini, ce qui lui permet d’avancer ou de reculer avec la même aisance.
Ses yeux sont minuscules mais elle n'est pas aveugle. Elle est cependant incapable de discerner les mouvements, ce qui la rend vulnérable en surface mais pas sous le sol. Elle n'est pas gênée par la forte lumière.
Grâce à ses pattes antérieures extrêmement développées, terminées par de fortes griffes, la taupe peut creuser avec une grande rapidité. Les yeux, minuscules, sont enfouis dans la fourrure, de même que les oreilles.
Distribution
Toute l’Europe, Russie, Sibérie et Asie centrale. Absente en Irlande, Islande et Scandinavie (sauf au Danemark).
Absente en Corse.
Habitat
En plaine et en montagne : champs, prairies, forêts de feuillus, parcs et jardins.
Bien que n’ayant pas de préférence pour un type de sol particulier, elle évite cependant les terres trop pierreuses, sableuses ou marécageuses. Elle est moins abondante dans les forêts de conifères.
En montagne, on la trouve jusqu’à 2 000 mètres d'altitude. Elle se rencontre aussi au bord de la mer et sur les rives des fleuves.
Ecologie - Comportements
La vie de la taupe se passe presque exclusivement sous terre, bien qu’elle puisse faire de courtes apparitions à la surface du sol. Peu sociable, elle vit généralement en solitaire (sauf pendant la saison de reproduction), chaque animal creusant son propre réseau de galeries. Celui-ci, long et complexe, se situe entre 5 et 60 cm de profondeur. Il est jalonné, par intervalles, de taupinières caractéristiques. Les galeries servant à la chasse se trouvent habituellement à faible profondeur. La taupe est active de jour comme de nuit, ainsi qu’en hiver où elle se constitue des réserves de lombrics immobilisés par morsure. Pendant les périodes de repos, elle reste dans une chambre située au centre du réseau.
Reproduction
La Taupe d'Europe effectue une ou éventuellement deux portées par an, entre avril et juillet, comptant généralement de 2 à 6 petits qui naissent après une gestation de 4 semaines environ. Ils ouvrent les yeux vers 3 semaines, sont allaités 5 semaines et s’émancipent peu après.
Nourriture
Essentiellement composé de lombrics (vers de terre) qui constituent 95% de son régime alimentaire en hiver et 50% en été. Elle capture aussi des vers blancs, des larves de coléoptères, des millepattes, divers arthropodes, hyménoptères, papillons, iules, mollusques (surtout des limaces), plus rarement des vertébrés : jeunes rongeurs, amphibiens, lézards et petits serpents.
Sa ration quotidienne de vers est de 40 à 50 g.
La Taupe d'Europe possède un très bon odorat capable de détecter un ver de terre ou une cochenille dans plusieurs cm de terre. L'organe d'Eimer, constitué de poils tactiles situés au bout du museau, perçoit le contact, les changements de températures et d'hygrométrie.
Prédateurs naturels
La Taupe d'Europe est principalement victime de la Chouette hulotte, de la Buse variable, du Héron cendré, du Renard roux, de la Martre, des chiens et des chats.
Saison d'apparition de la taupe
La Taupe d'Europe s'observe essentiellement au printemps, en été et en automne. En hiver, elle n'hiberne pas car elle est incapable de constituer des réserves de graisse.
Elle vit plus profondément sous terre. Son nid de repos reste toujours parfaitement sec et chaud, même lorsque le givre blanchi ses galeries.
Méthodes douces pour éloigner les taupes
La taupe peut localement poser problème au jardinier surtout dans les terrains frais et meuble : voici quelques astuces pour la faire fuir, sans la détruire :
- Enfoncez des branches de sureau aux endroits à préserver ;
- Versez du purin de sureau concentré directement dans les galeries ;
- Placez une tige métallique ou un tuteur sur lequel vous disposez à l’envers une bouteille ou une boîte de conserve : les vibrations produites par le vent font fuir les taupes ;
- Trempez des baguettes de sapin dans du grésil sur la moitié de la longueur et plantez-les dans les taupinières : l’odeur du goudron éloignera la taupe.
- Répandez du pétrole sur un petit chiffon ou une cordelette et placez-le dans une taupinière : l’odeur éloignera la taupe ;
- Disposez des poils de chien ou chat dans les galeries : la taupe déteste cela !
Menaces
- Pesticides
- Empoisonnement à la strychnine (poison interdit en France depuis 1999).
- Destruction directe par l'Homme : elle fut longtemps piégée par les taupiers qui la capturait avec un piège à nœud coulant, ou piège à mâchoires posé dans ses galeries.
Statut
- Espèce non protégée.
- Espèce classée en préoccupation mineure LR (Low Risk) sur la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) qui évalue "stable" sa population européenne.
Bibliographie
- Déom P. (1993) - La taupe - Journal la Hulotte, numéro double 68/69
- Gorman ML. & Stone RD. (1996) - The Natural History of Moles - Editions T&AD Poyser Ltd.
- Hainard R. (1987) - Mammifères sauvages d'Europe - Editions Delachaux et Niestlé
- Macdonald D. & Barrett P. (1995) - Guide complet des mammifères de France et d'Europe - Editions Delachaux et Niestlé