Ecaille chinée

Conseil Biodiversité

L'écaille chinée est un papillon de nuit remarquable par les motifs et la couleur de ses ailes. Les ailes antérieures sont noires zébrées de blanc alors que les ailes postérieures sont rouge vif avec des taches noires. Les adultes sont actifs de jour comme de nuit et aiment butiner en particulier l'Eupatoire chanvrine (Eupatorium cannabinum).

Ecaille chinée (Euplagia quadripunctaria) © Nicolas Maurel

Ecaille chinée (Euplagia quadripunctaria) © Nicolas Maurel

Description

Taille (envergure) : 42-52 mm.

Les ailes antérieures sont noires, zébrées de bandes blanc-crème (plus ou moins jaunes), obliques, qui recouvrent au repos les ailes postérieures.

Les ailes postérieures sont rouges, avec quatre taches noires. L’ abdomen est orné de taches noires.

Forme lutescens : présente dans l'ouest de la France : cette forme porte des ailes postérieures jaunes et non rouges.

Répartition

Europe : centre et sud de l’Europe, (abondante localement dans l’île grecque de Rhodes), ouest de la Russie, Asie Mineure, Caucase, sud du Turkménistan et Iran.

France : présente partout y compris la Corse.

Habitat

Milieux humides ou secs : marais, lisières, broussailles, haies, allées et chemins forestiers, parcs et jardins, zones urbanisées.

Période de vol

De juillet à septembre. Papillon de nuit actif surtout par temps chaud, de jour comme de nuit.

Ecaille chinée (Euplagia quadripunctaria), ailes repliées au repos © Alain Hiver

Ecaille chinée (Euplagia quadripunctaria), ailes repliées au repos © Alain Hiver

 

Biologie, reproduction

Chenille : brune avec une ligne dorsale jaune et les flancs ornés de verrues rouges. Elles sont très polyphages et se nourrissent principalement de nuit. Elles se rencontrent sur diverses plantes herbacées (surtout dans les mégaphorbiaies nitrophiles et en sous-bois) et sur des ligneux. Les adultes butinent également de nombreuses espèces du bocage et des marais.

Cycle de développement : espèce monovoltine pondant de juillet à août. Les chenilles éclosent une douzaine de jours après la ponte et rentrent rapidement en diapause hivernale (cocon à la base des plantes). L’activité reprend au printemps, la nymphose débute en juin et 4 à 6 semaines plus tard, il y a nouvelle émergence.

Adultes (imagos) : ont une activité diurne et nocturne. L’adulte se nourrit du nectar de fleurs notamment celles de l'Eupatoire chanvrine (Eupatorium cannabinum) dans les zones humides ainsi que sur les chardons, centaurées, origan présents dans les friches sèches.

Ecaille chinée (Euplagia quadripunctaria) © Renée Comsa

Ecaille chinée (Euplagia quadripunctaria) © Renée Comsa

Menaces

  • Destruction des habitats
  • Agriculture intensive
  • Sylviculture

Statut

Espèce non protégée.

Espèce inscrite à l'annexe II de la Directive Habitats-Faune-flore 92/43/CEE du 21 mai 1992.

Les experts européens ont été surpris de la présence de cette espèce dans l’annexe II car elle ne répond pas au concept prioritaire de cette annexe dans la majorité des Pays de la communauté.

Le groupe d’experts sur les invertébrés de la convention de Berne considère que seule la sous espèce Euplagia quadripunctaria rhodosensis (endémique d’île de Rhodes) est menacée en Europe (Legakis A., 1997).

Il n'est pas nécessaire de prendre actuellement des mesures spécifiques pour un taxon aussi fréquent, bien que le maintient en l'état de ses habitats soient bénéfiques à diverses espèces sauvages.

Bibliographie

  • Leraut P. (2006) - Papillons de nuit d'Europe, volume 1, Bombyx, Sphinx, Ecailles. Editions NAP.
  • Lewington R., Waring P. & Townsend M. (2017) - Field Guide to the Moths of Great Britain and Ireland. Editions Bloomsbury.
  • Robineau R. (2007) - Guide des papillons nocturnes de France. Plus de 1620 espèces décrites et illustrées. Editions Delachaux et Niestlé.