Frelon européen

Conseil Biodiversité
Frelon posé près de son nid

Frelon © Frédéric Malvaud

Le Frelon européen est un insecte mal-aimé. Souvent, lorsqu’il installe son nid sur (ou dans !) une maison, on appelle les pompiers pour le faire disparaître à grands jets de produits chimiques. Et c’est fort dommage car c’est un grand prédateur d’insectes (dont le Frelon asiatique !). Il est très pacifique vis-à-vis des humains.

A la différence des guêpes, il ne vient pas tourner autour de vous quand vous pique-niquez dehors et ses piqûres, pour être douloureuses, sont moins dangereuses que celles des abeilles.

Il y a une seule règle de sécurité : laisser une zone de tranquillité (pas de passage) autour du nid. L’idéal est de 4 mètres, mais le nid installé chez nous oblige à passer à 2 mètres quotidiennement. Et la cohabitation se passe sans encombre !

Nid de frelons

Nid de frelons © Frederic Malvaud

Ci-dessus, la colonie a élu domicile dans le tronc pourrissant d’un cerisier. Pourtant, nous avions installé un nichoir à frelon en hauteur sur la maison, mais le cerisier était plus attirant. Au bout d’une quinzaine de jours de construction, le nid fait déjà plus de 20 cm ! Il est rare de le voir car en général, il est installé en hauteur, ici à 2 mètres du sol seulement.

La colonie doit entretenir une température de 30°C à l’intérieur du nid… et donc début octobre, elle sera désertée. Les frelons n’y reviendront pas car ils changent de lieu tous les ans.

En attendant nous allons pouvoir étudier le fonctionnement de la colonie et vérifier tout ce qui est expliqué dans les trois numéros passionnants (92, 94 et 95) de « La Hulotte  » (le journal le plus lu dans les terriers). A lire absolument !

Fiche rédigée par Frédéric Malvaud / LPO Normandie