Protéger les jeunes oiseaux qui s’émancipent

Conseil Biodiversité

La reproduction des oiseaux commence au printemps. Après quelques jours ou semaines les jeunes oiseaux se retrouvent vite à l'étroit et peuvent s'aventurer au sol, à la merci des dangers. Mais attention, un jeune oiseau au sol est très rarement abandonné, ne le ramassez-pas systématiquement !

 

Les infrastructures routières et autoroutières sillonnent notre territoire mais également les milieux naturels de la faune sauvage qui est alors impactée par une fragmentation de son habitat et s'expose ainsi à de potentielles collisions mortelle. Depuis plusieurs années, la LPO a développé une expertise sur cette thématique en travaillant en étroite collaboration avec des gestionnaires de réseaux routiers et autoroutiers dans le but de proposer des aménagements souterrains ou aériens permettant aux animaux de traverser sans risque le réseau routier.

Que faire si vous trouvez un jeune oiseau isolé ?

  • Dans un premier temps, conservez vos distances avant d'aller vers lui et posez-vous certaines questions : Est-il blessé ? En danger ? L'oiseau vient peut-être de tomber du nid. Est-il seul ? S'il est manifestement blessé et en détresse, suivez nos conseils pour le secourir.
  • Si l’oisillon est bien emplumé (presque volant), sautille de branche en branche, volète au-dessus du sol mais ne semble pas pouvoir s’envoler, il peut soit avoir quitté son nid trop tôt ou être à quelques jours de son envol. Laissez faire ses parents. S'il se trouve en un lieu particulièrement exposé (chats, routes…) essayez de le mettre en sûreté sur une branche, un muret, dans une haie, un buisson… et à proximité de l'endroit où vous l'avez trouvé. ne faites rien. Il ne lui faudra que peu de temps avant de pouvoir atteindre seul les hautes branches. Si vous l'avez déjà recueilli, remettez-le vite où vous l'avez trouvé.
  • Si nécessaire, mettez-le à l'abri des dangers ou replacez-le dans le nid. Les oiseaux contrairement aux mammifères, ont un odorat très peu développé. Aussi, sachez que le fait de les toucher n'entraînera aucun rejet par les parents.

Pour un oisillon en duvet ou peu emplumé : si son nid est intact, replacez-le dedans. Si son nid est détruit ou introuvable, essayez d'en créer un de substitution au même endroit, à l’aide d’un carton par exemple.

 

Aller plus loin