Toutes les espèces de pics présentes en France sont protégées (Arrêté du 29 octobre 2009 qui fixe la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection). Il est interdit de leur porter atteinte.
Dans le cas d'effarouchement et selon l’article L. 411-2 du Code de l’environnement, une dérogation peut être délivrée par arrêté préfectoral. Cette dérogation est délivrée si aucune autre solution alternative n’est satisfaisante et si l’effarouchement ne nuit pas à l’espèce. Sans cette dérogation, la personne qui perturbe intentionnellement les pics s'expose à une contravention de 750 euros (Art. R415-1 du Code de l’environnement). La perturbation intentionnelle des espèces protégées est définie notamment dans l’arrêté du 29/10/2009.
Il arrive que les pics s’attaquent aux volets, aux façades de maisons ou de bâtiments. Parfois les pics peuvent s'attaquer aux maisons en creusant des cavités dans les volets et même les charpentes et les façades. En quelques jours, vous pouvez découvrir des trous de la grosseur d'un poing...
Pour en savoir plus
- Consultez notre fiche médiation « Pics » disponible en bas de page
- Regardez l'épisode 10 (saison 2) de notre web-série « Colocataires sauvages » : Atout pics !