Cohabiter avec les araignées

Conseil Biodiversité

Les araignées, contrairement aux idées reçues, ne sont pas des insectes mais des arachnides. Elles sont dotées d'un corps en deux parties - le céphalothorax (tête et thorax soudés) et l'abdomen - et possèdent quatre paires de pattes. Les insectes, quant à eux, ont un corps en trois parties, ils possèdent six pattes, deux antennes. Elles sont donc facilement identifiables par leur morphologie.

Jumping spider / Crédit photo : Erik_Karits (Pixabay)

© Erik Karits / Pixabay

Les araignées vivent dans des habitats variés. Elles sont présentes à l'extérieur comme à l'intérieur des habitations, du sol jusqu'au sommet des arbres.

Qu’elles soient de petites tailles ou plus grosses, la moitié des français en a peur et même 5 à 6% d’entre nous en aurait la phobie.

Nous les rencontrons très régulièrement dans les maisons, les garages, les jardins, les prairies, les arbres… Certaines élisent carrément domicile derrière nos meubles, notre frigo, dans un angle d’une chambre ou de la salle de bain. Vous avez sans doute déjà croisé des pholques phalangistes, araignée toute fine suspendue sous sa toile en forme de nappe ou alors une tégénaire sur un mur ou traversant le salon.

Aussi fascinantes qu’indispensables au bon fonctionnement de l’écosystème, elles provoquent peur, haine et dégout au point de vouloir les éliminer.

Pourtant en apprenant à mieux les connaître, il vous sera plus facile à cohabiter avec elles.

Pour en savoir plus

• Consultez notre fiche médiation « Araignées », en bas de page
  • Découvrez nos fiches espèces « Arthropodes »
  • Regardez l'épisode 2 (saison 1) de notre web-série « Colocataires sauvages » : Araignées, n'ayez plus peur !