Cohabiter avec le Geai des chênes

Conseil Biodiversité

Le Geai des chênes appartient à la famille des corvidés, comme la Pie bavarde, la Corneille noire ou encore le Corbeau freux.

Geai des chênes sur un poteau enneigé

Geai des chênes © Fabrice Cahez

Le Geai des chênes est une espèce chassable et classée « Espèce susceptible d’Occasionner des Dégâts (ESOD) » dans plusieurs départements. Dans ces départements, il peut ainsi être détruit à tir et piégé au-delà de la période de chasse selon la règlementation en vigueur.

Ce classement en ESOD est justifié par le fait que le Geai consomme parfois les fruits des vergers et des cultures (pois, fraises…) s’ils sont abondants et faciles d’accès. Cependant, la LPO considère ce classement abusif car le Geai est un oiseau plutôt solitaire, son impact est donc très limité et des solutions simples peuvent être mises en place pour protéger les fruits plutôt que de détruire cet oiseau.

Le Geai est un oiseau plus utile qu’inutile !

Dans la nature, le Geai des chênes joue un rôle écologique important. Il est notamment un nettoyeur de la nature car il lui arrive de consommer des animaux malades, faibles ou morts, ce qui limite la propagation de maladies dans l’environnement. Il favorise également la dispersion des graines et il est même le principal responsable de la plantation des chênes car il disperserait plusieurs milliers de glands par an. Il est aussi surnommé « l’alarme de la forêt » car il émet un cri d’alarme en cas de danger ce qui contribue à protéger les autres espèces.

Au vu de ces éléments, la LPO considère donc que le Geai des chênes devrait être retiré de la liste des ESOD.

Pour en savoir plus

• Consultez notre fiche médiation « Geai des chênes » en bas de page
  • Consultez notre fiche juridique « Les corvidés » en bas de page
  • Regardez l'épisode 7 (saison 1) de notre web-série « Colocataires sauvages » : Présumés coupables, laissons les vivre !