Le nouveau Groupe d’Appui à l’Elaboration et au Suivi du Plan de Gestion de la réserve des Sept-Iles a pu se réunir en mars et en décembre 2025. Ce groupe restreint de gestion composé de 7 structures (Etat, LPO, ville de Perros-Guirec, Comité Régional des Pêches, Lannion Trégor Communauté, Conservatoire du Littoral, Office Français de la Biodiversité) est un sous-groupe du comité consultatif de la réserve composé de 44 membres et présidé par Madame la Sous-Préfète de Lannion.
La réserve des Sept-Iles possède une biodiversité unique mais le territoire n’a pas toujours conscience de la valeur et de la fragilité de ce patrimoine exceptionnel.
Être au contact de la nature des Sept-Iles est essentiel pour sensibiliser la jeune génération. Ainsi, la ville de Perros-Guirec en lien avec le groupe restreint de gestion a proposé en partenariat avec la société Armor Navigation d’inviter les CM2 scolarisés de la ville.
80 élèves de CM2 ont donc visité gratuitement les Sept-Iles en 2025 (chiffres communiqués par le service JVSS) :
- 16 juin :
Ecole Saint-Yves : 31 enfants et 4 adultes
Ecole centre-ville : 26 enfants et 5 adultes
- 17 juin :
Ecole de Ploumanac’h : 23 enfants et 4 adultes
Les enfants (et les adultes) ont passé un beau moment à observer le patrimoine des îles : le paysage, le patrimoine bâti, les fous, les macareux ou les phoques gris. Pour plusieurs d’entre eux, il s’agissait d’une première, un moment inoubliable !
Systématiser ainsi la visite des Sept-Iles pour les enfants du territoire apparaît comme une évidence. Le service animation de la Station LPO est en contact avec les autres villes pour dupliquer cette belle initiative.