À la découverte des blanchons des Sept-Îles

Actualité
Blanchon

Blanchon @Armel DENIAU /LPO/ RNN Sept-île

L’archipel des Sept-Îles constitue un site majeur pour la conservation du phoque gris en France. Il abrite en effet la première colonie reproductrice du territoire et rassemble à lui seul près de 10 % de la population nationale. Chaque année, après environ huit mois de gestation, les femelles y mettent bas un « blanchon », reconnaissable à sa fourrure blanche caractéristique. À la naissance, ces jeunes mesurent en moyenne 75 cm pour un poids d’environ 14 kg, et peuvent atteindre jusqu’à 40 kg au terme des trois semaines qui marquent la fin du sevrage. 

Blanchon @Armel DENIAU /LPO/ RNN Sept-île

Entre septembre et décembre 2025, l’équipe de la réserve procède au comptage des jeunes phoques présents sur l’archipel. Cette opération nécessite le dépôt de deux agents sur les îles à marée haute. Pour limiter au maximum le dérangement, les observations sont réalisées depuis les hauteurs, permettant ainsi de parcourir visuellement les estrans et de classer les blanchons selon leur catégorie d’âge.  

Allaitement d'un Blanchon @Armel DENIAU /LPO/ RNN Sept-île

Ce suivi a permis de recenser 93 blanchons en 2024 et 95 blanchons en 2025. Ces chiffres contribuent à l’évaluation de la dynamique de la population et à la compréhension des variations interannuelles du succès reproducteur.