Vol de nuit

Actualité
Grive musicienne (Turdus philomelos) posée sur une branche, à côté d'une baie noire

Grive musicienne (Turdus philomelos) © Fabrice Cahez

La Grive musicienne est un passereau de taille moyenne, au plumage brun sur le dessus et crème fortement tacheté de noir sur la poitrine et les flancs. Sa présence se trahit surtout par son chant clair et puissant, composé de courtes phrases répétées plusieurs fois depuis un perchoir dégagé. C'est souvent l’oiseau qui chante en premier le matin et en dernier le soir. Selon la saison, son régime alimentaire est composé d’invertébrés ou de baies, avec une prédilection pour les petits escargots dont elle casse violemment la coquille.

Si la population nicheuse française est considérée comme sédentaire, celles du Nord et de l’Est du continent quittent leurs zones de reproduction à l’automne pour gagner l’Europe méridionale et l’Afrique du Nord, et font le chemin inverse au début du printemps lors du retour prénuptial. Comme la majorité des espèces migratrices, les grives se déplacent en général pendant la nuit, en émettant des petits cris caractéristiques.

C’est ce que révèle Vol de Nuit, un programme inédit de sciences participatives lancé en 2024 par la LPO, en partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle, BioPhonia et Trektellen. Plus d’une centaine de bénévoles insomniaques ont enregistré près de 100 000 heures de paysage acoustique nocturne pour repérer les voyageurs à plumes sur 112 sites répartis dans l’Hexagone. Résultat : 1,2 million de cris décomptés, correspondant à plus de 550 000 oiseaux appartenant à 151 espèces. En tête : notre Grive musicienne, avec plus de 250 000 individus détectés !

Et si, vous aussi, vous écoutiez le ciel ?

En savoir plus