Le fouille feuilles

Actualité
Pouillot fitis (Phylloscopus trochilus)

Pouillot fitis (Phylloscopus trochilus) – Crédit photo : Antoine Dusart

Le Pouillot fitis est un petit passereau discret reconnaissable à son plumage jaune verdâtre, son sourcil clair et surtout son chant caractéristique : une suite mélodieuse de notes descendantes. Son nom latin phylloscopus traduit sa propension à inspecter inlassablement les feuillages à la recherche de nourriture. Pendant la période de reproduction, les couples camouflent leur nid au pied de buissons ou de haies, où la femelle pond généralement entre 4 et 7 œufs.

En Europe, l’espèce est commune et niche depuis la moitié nord de l’Hexagone jusqu’aux latitudes boréales. À la fin de l’été, ce grand migrateur d’à peine 10 grammes entreprend un long voyage pouvant dépasser les 10 000 kilomètres vers l’Afrique subsaharienne, d’où il reviendra juste avant le printemps. D’importants rassemblements peuvent alors être observés sur des sites de transit, comme la réserve naturelle nationale de Moëze-Oléron (Charente-Maritime), gérée par la LPO.

Pour en savoir plus sur ces mystérieux périples, participez aux Journées européennes de la migration, qui s’étalent du 4 au 12 octobre. Des dizaines d’animations nature sont proposées par la LPO à travers la France : consultez le programme.

En savoir plus