La Huppe fasciée est l’un des oiseaux les plus faciles à reconnaître grâce à son plumage orange, ses larges ailes noires zébrées de blanc et surtout son impressionnante crête de plumes érectiles. Son chant est également caractéristique : une répétition de trois "Houp" graves.
Ce migrateur revient se reproduire sous nos latitudes au début du printemps, après avoir passé l’hiver en Afrique de l’Ouest. Cette espèce cavernicole installe alors son nid dans des trous d’arbres ou de murs. Peu farouche, il est fréquent de l’observer dans les jardins en train d’arpenter les pelouses à la recherche d’invertébrés que son long bec fin et légèrement incurvé lui permet de dénicher.
Vous prenez plaisir à observer la nature et souhaitez vous rendre utile ? La LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle vous invitent à participer à la 13ème édition de printemps du comptage national des oiseaux des jardins qui aura lieu ce week-end, les 24 et 25 mai. Pas de panique, inutile d’être un expert. Recensez pendant une heure toutes les espèces qui se posent dans votre jardin ou dans le parc public de votre choix puis saisissez vos observations sur le site dédié. Les données ainsi récoltées permettent aux scientifiques de suivre l'état de santé des populations d'oiseaux communs.
La Huppe fasciée sera peut-être au rendez-vous !