Le pollinisateur de l'île aux parfums

Souimanga de Mayotte butinant

Souimanga de Mayotte butinant - © Gilles Adt.

Le Souimanga de Mayotte est un petit oiseau endémique qui se nourrit grâce à son long bec et sa longue langue tubulaire qui lui permet d'aller chercher le nectar des fleurs, comme les abeilles en métropole. Il est d'ailleurs le principal pollinisateur de l'aloé de Mayotte, une plante grasse et épineuse qui ne pousse que sur cette île.

C'est l'un des plus petits oiseaux de l'île et incontestablement le plus beau : le mâle à la tête, le dos et les ailes d'un bleu métallisé et le dessous du ventre rouge et jaune, tandis que la femelle a de belles couleurs gris-brun et le ventre jaune. Plutôt monogame, il ne pratique que peu la parade nuptiale, et aura tout de même deux ou trois nichées. Dès le mois de septembre, la femelle fabrique un premier nid, puis un second, parfois un troisième, toujours suspendus, pour les préserver des prédateurs.

Chaque nichée est constituée de 2 œufs incubés pendant une dizaine de jours. La femelle nourrit seule la première nichée, pendant 2 semaines environ. Le mâle s'investit dans les 2ème et 3ème nichées. Il s'agit d'un oiseau commun à Mayotte, on peut le voir dans la plupart des environnements, plaines, villes, mangroves...

L'Oiseau Mag Junior, la revue nature de la LPO à partir de 7 ans, abonnez-vous pour des découvertes insolites, des jeux en folie, du bricolage, et beaucoup d'autres surprises !

Abonnez-vous