L'altesse à queue fourchue

jeunes milans royaux équipés de balises GPS

jeunes milans royaux équipés de balises GPS - © LPO

Le milan royal est une espèce typique des zones agricoles ouvertes associant l'élevage extensif et la polyculture. Il fréquente des milieux composés à la fois de zones ouvertes, où il trouve sa nourriture, et de zones boisées, utilisées pour la nidification. Il évite les paysages très boisés, dont les massifs forestiers trop proches les uns des autres, sont peu adaptés à son mode de chasse et d'alimentation.

Milan Royal © Bruno Berthémy

Le Milan royal ressemble beaucoup à son cousin le Milan noir mais s'en distingue aisément en vol par sa queue rousse et très échancrée. C'est l'une des seules espèces de rapace endémique à l'Europe, avec une aire de répartition exclusivement européenne. Victime de la dégradation de son habitat, des empoisonnements, des tirs, des collisions routières ou encore des lignes électriques et des éoliennes, l'espèce est menacée. Environ 3000 couples se reproduisent sur le territoire français et plus de 10000 individus viennent s'y réfugier en hiver depuis l'Est et le Nord de l'Europe.