Terre a quitté le Sud du Massif central en direction de l’Ouest de la France le 11 avril dernier, en fin de matinée. Aux alentours de 18h, elle avait déjà atteint la Charente-Maritime.
Elle a fait une halte le soir-même à la Réserve Naturelle Régionale de la Massonne gérée par la LPO, et s’y trouvait encore le lendemain matin.
La région étant peu habituelle pour l’espèce, une surveillance discrète a été organisée avec deux anciens surveillants du programme de réintroduction pour vérifier son état de santé et s’assurer qu’elle n’était pas en difficulté. En l’absence de reliefs rocheux, elle a été retrouvée grâce à ces signaux GPS perchée sur un pin à proximité d’un sentier non fréquenté ce jour-là.
Malgré la pluie, elle semblait en forme et toujours attentive aux bruits environnants. Elle a redécollé une trentaine de minutes plus tard en direction du nord et a passé la nuit au nord de Tonnay-Boutonne, toujours dans le même département.
Elle a finalement repris la direction du Massif central et stationnait depuis le 15 avril dans le massif du Sancy.
Terre n’est pas le premier Gypaète barbu dont la présence est connue en Charente-Maritime.
Basalte (lui aussi réintroduit dans les Grands Causses, en 2012) avait survolé la zone en avril 2013.
En 1994, un autre individu, réintroduit l’année précédente dans le Hohe Tauern en Autriche, s’était, quant à lui, égaré dans la Réserve Naturelle Nationale de Moëze-Oléron. Trouvé par un pêcheur, il avait finalement fait l’objet d’un sauvetage.
Il n’est pas rare que des individus erratiques effectuent, au cours de leurs premières années de vie, de tels déplacements exploratoires, les menant parfois loin de leur habitat naturel et en dehors de l’aire de répartition de l’espèce.