Sterne caugek et néreis

Actualité

Chaque mercredi, tout au long de l’année 2025, la LPO vous propose « Entre ciel et mer » : des portraits croisés d’un oiseau marin nicheur du territoire français, outremer inclus, et une de ses proies sous-marines.

Cette semaine, découvrez la Sterne caugek et les néreis.

Sterne caugek

Fine et élancée, la Sterne caugek est un oiseau majoritairement blanc dont les adultes sont reconnaissables au capuchon noir arboré en plumage nuptial qui se dégarnit au cours de l’hiver, au bec long et mince terminé par une pointe jaune et à leur queue très échancrée. Elle s’observe en général le long des côtes, parcourues d’un vol rapide ponctué de plongeons en piqué pour capturer des proies. Les couples nichent en colonies denses sur des îlots rocheux ou des plages sablonneuses, posant les œufs à même le sol. En France, l’espèce niche l’été sur les trois façades maritimes métropolitaines, et migre ensuite vers l’Afrique de l’Ouest, bien que des hivernages en Europe sont désormais observés.  

Les néréis constituent un genre de vers marins regroupant plus de 100 espèces différentes, qui vivent enfouis dans les sédiments meubles ou dissimulés dans les interstices des substrats rocheux. Dotés de parapodes et de soies latérales, ils se déplacent en rampant ou en nageant brièvement lors de la reproduction sexuée. Leur tête est munie de mâchoires puissantes et de tentacules sensoriels. Carnivore ou détritivore, leur alimentation est composée de matière organique et de petits invertébrés. Ces annélides présentent d’impressionnantes capacités de régénération et peuvent reconstituer entièrement un segment sectionné.