Sterne caspienne et Gaspareau

Actualité

Chaque mercredi, tout au long de l’année 2025, la LPO vous propose « Entre ciel et mer » : des portraits croisés d’un oiseau marin nicheur du territoire français, outremer inclus, et une de ses proies sous-marines.  

Cette semaine, découvrez la Sterne caspienne et le Gaspareau.

Sterne Caspienne en vol

©  iStock

Plus grande de sa famille, la Sterne caspienne impressionne par sa taille qui atteint jusqu'à 60 cm d’envergure. Son bec puissant de couleur rouge vif est l’un de ses principaux traits distinctifs, contrastant avec son plumage blanc et sa calotte noire sur la tête. Présente sur la plupart des littoraux du globe, cette espèce plus côtière que pélagique niche en colonies sur des plages sableuses, y compris en bord de lac. Ce prédateur se nourrit surtout de poissons capturés lors d’élégants plongeons de grande précision. En France métropolitaine, cet oiseau peut s’observer au cours de ses trajets migratoires entre la Scandinavie, sa zone de reproduction, et l’Afrique de l’Ouest, son aire d’hivernage. Le seul territoire français où la sterne caspienne se reproduit est Europa des Îles Eparses, dans le canal du Mozambique.  

Très semblable au hareng, le gaspareau est un poisson au corps argenté et effilé, qui se caractérise notamment par une petite tache noire au niveau de l’œil. Mesurant en moyenne environ 25 cm de long à l’âge adulte, il vit principalement dans l’océan Atlantique mais migre au printemps dans les rivières et lacs pour se reproduire, on parle alors d’anadromie. Cette espèce se nourrit de plancton et de petits invertébrés mais sert de proie à de nombreux prédateurs, comme les oiseaux marins et les grands poissons carnassiers, tels le bar ou le saumon.