Phaëton à bec jaune et Exocet

Actualité

Chaque mercredi, tout au long de l’année 2025, la LPO vous propose « Entre ciel et mer » : des portraits croisés d’un oiseau marin nicheur du territoire français, outremer inclus, et une de ses proies sous-marines.  

Cette semaine, découvrez le Phaëton à bec jaune et l’Exocet 

Deux Phaëtons à becs jaunes

© Théo Tzelepoglou

Le Phaéton à bec jaune est un élégant oiseau marin reconnaissable à son plumage blanc immaculé et surtout la longue paire de plumes caudales filiformes qui forment une traîne fine et lui valent le surnom de « paille-en-queue ». Ce pêcheur se nourrit principalement de poissons volants, parfois attrapés en l'air, et de calmars capturés juste sous la surface en plongeant rapidement dans l'eau. Ces phaétons se reproduisent sur plusieurs îles françaises de l’Océan Indien, des Antilles et du Pacifique, où leurs principales menaces sont les prédateurs introduits tels que le rat noir ou les chats. Les couples sont très fidèles et élèvent chaque année un poussin unique dans un nid rudimentaire installé dans une dépression sableuse ou entre les rochers. 

Répandu dans les eaux tropicales peu profondes, l’Exocet possède une silhouette aérodynamique, avec un corps élancé et fusiforme, parfaitement adapté à la vitesse, ce qui a notamment inspiré le nom d’un missile antinavire. Ses nageoires pectorales, exceptionnellement larges et allongées, rappellent des ailes d’oiseau et lui permettent de planer sur plusieurs dizaines de mètres, ce qui lui vaut le sobriquet de « poisson volant ». Il adopte ce comportement pour échapper à un danger sous-marin, mais peut alors s’exposer à la prédation des oiseaux.