Océanite à gorge blanche et Anchois du Pérou

Actualité

Chaque mercredi, tout au long de l’année 2025, la LPO vous propose « Entre ciel et mer » : des portraits croisés d’un oiseau marin nicheur du territoire français, outremer inclus, et une de ses proies sous-marines.   

Cette semaine, découvrez l’Océanite à gorge blanche et l’Anchois du Pérou 

Polynesian Storm-Petrel

Océanite à gorge blanche © Hiroyuki TANOI

L’Océanite à gorge blanche est un petit oiseau marin au plumage noir, à l’exception d’une large bavette blanche couvrant le menton et descendant jusqu’à l’abdomen. Fréquentant les eaux tropicales et subtropicales du Pacifique, il reste rare à observer en mer comme à terre. La nidification est nocturne et le cycle reproducteur lent, la femelle pondant un seul œuf dans une cavité voire directement au sol. Les principales menaces pour la survie de l’espèce sont liées à l’introduction de rats, souris ou chats sur ses sites de reproduction limités à quelques atolls isolés, comme en Polynésie française et possiblement en Nouvelle Calédonie. Grâce aux actions menées par l'association locale SOP Manu, ces prédateurs ont récemment été éradiqués à l’aide de drones sur l’île de Kamaka, dans l’archipel des Gambier, et les océanites y sont de retour après plus d’un siècle d’absence.  

Poisson pélagique ne dépassant par 20 cm, l’Anchois du Pérou présente un corps fusiforme, comprimé latéralement, à la robe argentée parcourue d’un reflet bleu-vert sur le dos. Sa tête, relativement grande, se termine par une mâchoire supérieure proéminente. Strictement grégaire, l’espèce évolue en vastes bancs compacts pouvant s’étendre sur plusieurs kilomètres dans les eaux riches en nutriments du sud de l’océan Pacifique. Sa nourriture composée de plancton est obtenue en filtrant l’eau de mer à l’aide de branchies adaptées. Son cycle de vie rapide, couplée à une productivité élevée, fait aujourd’hui de cet anchois la première ressource halieutique mondiale en tonnage, massivement exploitée pour la fabrication de farine et d’huile de poisson.