Goéland railleur et Athérine

Actualité

Chaque mercredi, tout au long de l’année 2025, la LPO vous propose « Entre ciel et mer » : des portraits croisés d’un oiseau marin nicheur du territoire français, outremer inclus, et une de ses proies sous-marines. 

Cette semaine, découvrez le Goéland railleur et l’Athérine 

Goéland railleur

Goéland railleur © Patrick Harle

Le Goéland railleur est un élégant oiseau marin, reconnaissable à son bec fin et rouge, comme ses pattes et à son plumage blanc pur rehaussé d’un léger gris sur les ailes. Rare en France, l’espèce se cantonne aux lagunes saumâtres et aux marais salants du littoral méditerranéen, notamment en Camargue. Son régime alimentaire est dominé par les petits poissons, mais inclut aussi des invertébrés aquatiques. Grégaires, les couples peuvent nidifier en colonies très denses pouvant atteindre plusieurs centaines d’individus. A la fin de l’été, la majeure partie rejoint les côtes de l’Afrique du Nord pour hiverner. 

Aussi appelée Joël, l’Athérine est un poisson argenté pouvant mesurer jusqu’à 20 centimètres, commun dans les lagunes, les estuaires et les zones côtières peu profondes de la Méditerranée. Cette espèce dite euryhaline supporte de larges variations de salinité. Son corps est coupé horizontalement par une ligne jaune et bleue caractéristique. Sa nourriture carnivore se compose d’alevins, de zooplancton et de petits crustacés. Sa concentration en bancs denses proches du rivage en fait une proie de choix pour les oiseaux marins. Les athérines joue ainsi un rôle écologique fondamental dans les chaînes alimentaires côtières. Localement consommées en friture, elles sont surtout pêchées pour servir d’appât.