Frégate du Pacifique et Tortue verte

Actualité

Chaque mercredi, tout au long de l’année 2025, la LPO vous propose « Entre ciel et mer » : des portraits croisés d’un oiseau marin nicheur du territoire français, outremer inclus, et une de ses proies sous-marines.  

Cette semaine, découvrez la Frégate du Pacifique et la Tortue verte.

Avec une envergure dépassant les 2 mètres, la Frégate du Pacifique est un oiseau marin imposant au plumage noir brillant teinté de reflets métallisés, avec de longues ailes en forme de faucilles et une queue profondément fourchue. Les mâles se distinguent par leur spectaculaire sac gulaire rouge, qu’ils gonflent comme un ballon pendant la saison des amours afin d’attirer les femelles. Si leur régime est alimentaire est surtout composé de poissons et de calmars capturés en rasant la surface de l’eau, les frégates savent aussi se montrer opportunistes, en récupérant par exemple les restes de pêche ou en s’en prenant aux bébés tortues à peine éclos. Surtout présente dans l’océan Pacifique, l’espèce se reproduit notamment en Polynésie Française et en Nouvelle Calédonie. Deux autres sous-espèces nichent également dans les îles éparses de l’océan Indien et sur l’îlot de Clipperton.

La tortue verte doit son nom à la couleur de sa graisse, liée à son régime alimentaire majoritairement herbivore. Son corps profilé est recouvert d’une carapace lisse et ovale, souvent ornée de motifs marbrés, qui peut atteindre jusqu’à 1,5 mètre de longueur chez les plus grands spécimens, pour un poids oscillant entre 150 et 300 kg. Ses nageoires avant, longues et puissantes, lui permettent de parcourir des milliers de kilomètres. Les femelles restent en effet fidèles à leur lieu de naissance, une plage où elles reviennent pondre chaque année jusqu’à 200 œufs enfouis dans le sable, d’où sortiront de minuscules tortues dont le premier défi sera de rejoindre l’océan sans finir dans l’estomac d’un prédateur. L’espèce doit aussi faire face au braconnage et aux impacts des catastrophes naturelles sur l’un de ses principaux sites de reproduction français : Mayotte.