Cormoran huppé et blennie

Actualité

Chaque mercredi, tout au long de l’année 2025, la LPO vous propose « Entre ciel et mer » : des portraits croisés d’un oiseau marin nicheur du territoire français, outremer inclus, et une de ses proies sous-marines. 

Cette semaine, découvrez le Cormoran huppé et la blennie.

Cormoran huppé

Le Cormoran huppé est un oiseau côtier reconnaissable à sa silhouette fuselée, son plumage noir aux reflets métalliques, et à la huppe repliée vers l’avant qu’il arbore en période nuptiale. Ce redoutable prédateur sous-marin plonge souvent à plus de dix mètres dans des eaux agitées pour capturer des poissons et doit ensuite faire sécher au soleil, les ailes écartées, son plumage qui n’est par imperméable. En France, les couples nichent en colonies clairsemées sur les corniches rocheuses du littoral atlantique et des îles de la Méditerranée, déposant leurs œufs sur un sommaire sommier de débris végétaux. 

La blennie est le nom générique d’un ensemble de petits poissons au corps effilé sans écailles, avec une tête plate et une nageoire dorsale continue particulièrement longue. Des excroissances appelées cirres sont souvent présentes au-dessus des yeux. Cette espèce territoriale et très discrète vit dans les failles rocheuses ou sous les algues, où elle se nourrit principalement de larves aquatiques. Pour se reproduire, les femelles déposent leurs œufs dans des coquillages vides où ils sont fécondés puis gardés par le mâle jusqu’à l’éclosion.