Quelques exemples d’aménagements : Haies sèches, haies champêtres, prairies fleuries, plantes aromatiques, vergers de variétés anciennes, mais aussi des espaces laissés volontairement en « libre évolution » comme dans le quartier du Neuhoff à Strasbourg. La nature s’installe désormais comme une grande, l’occasion d’y faire des inventaires d’oiseaux ou d’insectes avec les habitants !
Une première analyse de l’impact du programme sur le plan social
Un sondage a été réalisé auprès des partenaires socio-éducatifs et culturels (Centres sociaux, médiathèques…) impliquées depuis le début du programme. L’objectif était d’évaluer si les activités portant sur la biodiversité ont eu un effet positif sur les habitants et usagers et si ces structures se sentent outillées pour poursuivre les activités initiées avec la LPO dans la durée.
Les résultats viennent confirmer que réinstaller la nature influence positivement les comportements en apportant une volonté de ne pas nuire aux autres espèces, mais aussi une amélioration ressentie de la qualité de vie ! L’impact positif des milieux naturels sur la santé, qu'elle soit physique ou mentale, fait l'objet d’études de plus en plus nombreuses, et Plus de Nature dans mon Quartier le vérifie à son échelle !
Plus de Nature dans mon quartier est un programme qui bénéficie du soutien de l’ANCT, l’OFB, la Fondation ENGIE, la Fondation Suez.