Chaque 13 septembre, la Journée mondiale du legs nous rappelle que transmettre son patrimoine est une manière de prolonger ses valeurs et de bâtir un avenir meilleur.
Faire un legs à la LPO, c’est choisir de protéger la biodiversité pour les générations futures. Concrètement, le legs s’inscrit dans un testament : il peut concerner tout ou partie de vos biens, et reste modifiable à tout moment. En tant qu’association reconnue d’utilité publique, la LPO est exonérée de droits de succession : cela signifie que votre patrimoine transmis sert directement et intégralement à financer nos missions. Nos équipes spécialisées accompagnent chaque personne en toute confidentialité pour préparer ce geste.
Votre legs pourra par exemple nous permettre de :
- Mieux connaître la biodiversité, par exemple aux sciences participatives qui mobilisent des milliers de citoyens, aux suivis de données réalisés par les naturalistes et ornithologues de la LPO, et à des références scientifiques majeures comme l’Atlas des oiseaux de France.
- Préserver les espèces les plus menacées, en soutenant de nombreux programmes de conservation comme pour le Busard Cendré, le Vison d’Europe, le Râle des genêts, le Hérisson ou le Butor Étoilé.
- Protéger durablement les espaces naturels, comme les 28 Réserves Naturelles que nous gérons, couvrant plus de 37 000 hectares en France.
- Transmettre la passion de la nature aux générations futures, en sensibilisant chaque année près de 400 000 personnes et plus de 60 000 élèves.
- Soigner et relâcher des milliers d’animaux sauvages blessés, accueillis partout en France dans nos centres de soins.
- Donner une voix à la nature auprès des décideurs et devant les tribunaux, en menant des dizaines de contentieux et en défendant la biodiversité dans les politiques publiques.
Vous aussi, vous souhaitez agir pour protéger la nature durablement ?
Découvrez comment faire un legs à la LPO en cliquant ici ou contactez Soraya, qui vous répondra en toute confidentialité, au 05 46 82 12 48 ou à [email protected]