« Ça ne tient plus ! » : le monde associatif mobilisé le 11 octobre 2025 !

Actualité

Le samedi 11 octobre prochain, une grande mobilisation du monde associatif se déroulera à l’initiative du Mouvement associatif, sous le mot d’ordre « ça ne tient plus ! ». Cette action a pour objectif d’alerter les pouvoirs publics sur les difficultés croissantes que rencontrent les associations, en particulier dans la perspective du nouveau débat budgétaire au Parlement.

Les associations, c'est 20 millions de bénévoles, 1,8 million de salariés et de dizaines de millions de citoyens concernés par leurs actions. Compléments indispensables des pouvoirs publics, elles agissent dans tous les territoires et dans toutes les sphères de la vie quotidienne : solidarité, éducation populaire, culture, sport, santé, environnement, accompagnement des plus fragiles… Les associations sont au cœur de nos vies, au cœur de notre société, en France et à l’international.

Aujourd’hui, ce rôle vital pour l’équilibre social et démocratique de notre pays est pourtant menacé. Entre restrictions budgétaires, complexité administrative, remise en cause de leur capacité d’interpellation, augmentation des besoins et fragilisation des bénévoles comme des salariés, une majorité de nos associations est à bout de souffle.

Face à ces menaces, la LPO se joint au Mouvement associatif pour alerter l’opinion publique et les pouvoirs publics. Il s’agit de défendre l’engagement citoyen et l’intérêt général, aujourd’hui plus que jamais menacés.

Des manifestations ont lieu dans toute la France le 11 octobre 2025.

Consultez la carte des manifestations

Lire le communiqué de presse du Mouvement associatif