Agir pour réduire les menaces
En raison de leur vie sur terre et en mer, Macareux moine, Pingouin torda, Fou de Bassan, puffins,... subissent de multiples pressions liées notamment au changement climatique, à la pêche, à la dégradation de leurs habitats, au dérangement.
Les captures accidentelles dans les engins de pêche constituent l’une des principales menaces pesant sur ces oiseaux au niveau mondial : environ 200 000 oiseaux marins sont capturés accidentellement chaque année en Europe par les engins de pêche[1]. Pourtant ces captures peuvent être drastiquement diminuées grâce à la mise en place de mesures. Dans le cadre du Life PanPuffinus déployé en région Sud-PACA par la LPO et qui vise à protéger deux espèces d’oiseaux marins endémiques de Méditerranée et particulièrement menacées par les captures accidentelles : le Puffin yelkouan et le Puffin des Baléares, la LPO travaille en étroite collaboration avec différents acteurs de la pêche, notamment les pêcheurs, pour trouver des solutions.
En parallèle de ce projet, la LPO participe au LIFE Espèces Marines Mobiles qui a aussi pour objectifs de réduire la mortalité liée aux engins de pêche de 12 autres espèces d’oiseaux marins notamment, mais aussi de protéger leurs habitats fonctionnels en restaurant des sites de nidification ou d’alimentation. La dépollution de l’ile Rouzic qui fait partie de la réserve naturelle de l’archipel des Sept îles gérée par la LPO, a ainsi débuté l’année dernière dans le cadre de ce projet. Cette opération inédite vise à retirer, lorsque les Fous de Bassan ont quitté l’Île, qui est le seul endroit de France où l’espèce se reproduit, les bouts de plastiques ou des filets de pêche que les oiseaux ont confondu avec des algues et ramené à terre pour préparer leur nid et qui sont des pièges mortels pour la colonie.
La LPO mène également un travail de plaidoyer auprès des autorités françaises et européennes, notamment pour encadrer le développement des parcs éoliens en mer, qui peuvent constituer un risque de collision, un obstacle sur les routes migratoires, et une source de perturbation acoustique sous-marine.
En 2026, un nouveau projet sera lancé : le LIFE OVERSEAS afin de lutter plus particulièrement contre la prédation exercée sur les œufs et les poussins par des mammifères introduits en Guyane, à La Réunion, en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française.
Agissons ensemble pour un océan vivant !
Forte de son expertise pour réduire les captures accidentelles d’oiseaux marins, la LPO s’est engagée en 2023 aux côtés de ses partenaires dans un recours en justice, dénonçant l’inaction de l’État face à la crise des échouages de dauphins. Elle a gagné ! Cette victoire, tranchée par le Conseil d’État a conduit à l’instauration de fermetures temporaires de zones de pêche, chaque hiver dans le Golfe de Gascogne jusqu’en 2026.
Les premiers résultats se révèlent encourageants, mais il faut s’assurer que des mesures pérennes seront prises afin de concilier sur le long terme la protection des dauphins et les activités de pêche. Nous avons besoin de la mobilisation de tous pour y parvenir.
Faites un don pour soutenir nos actions de terrain et notre plaidoyer pour réduire les captures accidentelles, protéger les habitats et faire reculer les menaces qui pèsent sur l’ensemble de la biodiversité marine.
[1] Ramírez, F. X., et al. (2024). Seabird bycatch in European waters: Estimating numbers per species, family, country and marine region. Animal Conservation, 27(4), 842–856.