Le GEPOMAY devient gestionnaire de deux sites naturels à Mayotte

Le partenaire officiel de la LPO renforce ainsi ses moyens techniques et humains afin de continuer à agir concrètement et à plus large échelle pourà la protection des sites naturels sur l’île.

Discours de la présidente du GEPOMAY avant signature ©GEPOMAY

Le Conservatoire du Littoral, dont la présidente et la directrice au niveau national ont fait le déplacement pour la première fois à Mayotte, le Conseil d’Administration du Conseil des Rivages de l’Océan Indien, le Conseil Départemental de Mayotte et le GEPOMAY, accompagnés de leurs partenaires, se sont réunis mardi 13 juin au lac Karihani afin de signer deux conventions de gestion en faveur des zones humides, inaugurer la rénovation de l’observatoire, installer un nouveau panneau pédagogique Life BIODIV’OM, et échanger sur les actions actuelles et futures sur les sites.

Continuer à préserver les habitats

Par la signature de ces deux conventions, l’objectif est de protéger les habitats de nombreuses espèces mahoraises. Le GEPOMAY intervient déjà sur ces sites, notamment dans le cadre du Plan National d’Action (PNA) en faveur du Crabier blanc et du LIFE BIODIV’OM depuis plusieurs années. Cette gestion fera suite au projet européen se terminant à l’horizon 2024 et permettra de renforcer les actions déjà débutées. De part leur importance pour les oiseaux, ces zones humides font l’objet d’un dossier de demande de labellisation Ramsar pour pérenniser leur protection.

Gestion d’arrière-mangrove de la baie de Bouéni

La première convention entre le Conservatoire et le GEPOMAY concerne la gestion de plus de 15 ha d’arrière-mangrove de la Baie de Bouéni, comprenant une partie de forêt d’arrière-mangrove et de prairies humides entre Miréréni et Malamani et une prairie humide de Poroani. Ce site présente l’une des plus grandes diversités d’oiseaux de l’île. En tant que responsable de la gestion, le GEPOMAY est en charge de la mise en valeur, de l’aménagement, de la restauration et de la surveillance des sites, de l’accueil du public et de la conduite d’animations. Les arrière-mangroves de Mayotte présentent un enjeu important, étant des milieux particulièrement sensibles. Evaluées « En Danger Critique d’extinction » au niveau national sur la liste rouge de l’UICN, cet écosystème est principalement menacé par la coupe de bois et le défrichage, le développement de l’urbanisation et de l’agriculture et par les espèces végétales exotiques envahissantes. Le GEPOMAY et le Conservatoire du Littoral visent, à travers la convention, à ce qu’une présence quotidienne accompagnée d’actions de concertation avec les usagers participent à protéger cet écosystème.

Délégation de gestion du lac Karihani avec le CD976

La seconde convention est une délégation de gestion tripartite entre le Conservatoire du Littoral, le Conseil Départementale (gestionnaire) et le GEPOMAY des 7 hectares du lac Karihani, premier site d’alimentation du Crabier blanc à Mayotte. L’association a donc la délégation de la surveillance du site, du suivi de la connaissance sur le domaine, de l’accueil du public et la conduite d’animations, des actions de restauration et de gestion des habitats, notamment avec les éleveurs. Le site présente plusieurs enjeux paysagers, de biodiversité, agricoles et récréatifs. Situé sur une dépression du plateau de Combani, il est le seul plan d’eau douce de Mayotte destiné à l’accueil et la préservation de la biodiversité. Le GEPOMAY réalise plusieurs actions sur le site depuis 2013, particulièrement un inventaire mensuel de l’avifaune et des animations avec les scolaires et ses adhérent·e·s. L’association a également rédigé un plan d’action pour restaurer le site puis travailler en collaboration avec des éleveurs mettant en place des pratiques respectueuses de l’environnement.