La LPO se mobilise pour sauver les puffins méditerranéens

L’association participe à un nouveau projet européen LIFE visant à protéger deux espèces d’oiseaux marins endémiques du Bassin Méditerranéen.

Deux Puffins des Baléares

Puffins des Baléares – Crédit photo : Pep Arcos / SEO BirdLife

La LPO unit ses forces avec ses partenaires maltais, grecs, portugais et espagnols du réseau BirdLife International pour la mise en œuvre du LIFE PanPuffinus!, un programme européen visant à protéger le Puffin Yelkouan (Puffinus yelkouan) et le Puffin des Baléares (Puffinus mauretanicus). Ces deux oiseaux marins sont respectivement classés comme vulnérable et en danger critique d’extinction sur la liste rouge des espèces menacées de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Le but de cette collaboration est un partage d’expertises ainsi que l’étude et la protection de ces deux espèces endémiques de la Méditerranée. Le projet, qui bénéficie d’un budget total de 3,5 millions d'euros financé à 60% par l’Instrument financier pour l’environnement (LIFE) de la Commission Européenne, se déroule de 2020 à 2025 et associe également le Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins de Provence-Alpes-Côte d'Azur (CRPMEM PACA), l’Organisation de Producteurs du Levant, la LPO PACA, le Ministère de la Transition Ecologique, le réseau Natura 2000, l’Office Français de la Biodiversité et le Parc National de Port Cros.

Les oiseaux marins font partie des oiseaux les plus menacés au monde, avec un déclin de leur population globale de plus de 50% au cours des cinquante dernières années. En Europe, le Puffin Yelkouan et le Puffin des Baléares sont connus pour être particulièrement sensibles aux variations de leur environnement et sont en outre affectés par de multiples menaces en mer et sur terre, telles que la pollution, le développement des énergies marines renouvelables, les captures accidentelles par les engins de pêche et les mammifères prédateurs (ex : rats).

Ces deux espèces passent une partie importante de leur vie en haute mer et viennent rarement à terre sauf pour leur reproduction, celle-ci ayant lieu exclusivement en Méditerranée. Les puffins des Baléares visitent la côte atlantique du Portugal, de la France et du sud de l'Angleterre en hiver, qu'un grand nombre de puffins Yelkouan passent en mer Noire. La répartition géographique de ces oiseaux rend une collaboration transfrontalière et la participation d'un large éventail de parties prenantes essentielles pour garantir leur protection à travers le projet PanPuffinus!

Les résultats attendus

• Collecte de données sur les captures accidentelles d'oiseaux marins en Méditerranée et sur la côte atlantique du Portugal
  • Evaluation et valorisation des bonnes pratiques mises en œuvre par les pêcheurs
  • Développement de mesures d'atténuation réduisant considérablement le risque de captures accidentelles d'oiseaux marins par les engins de pêche
  • Application des mesures d'atténuation proposées par les pêcheurs des flottilles à risque présentes dans les Zones de Protection Spéciale couvertes par le projet
  • Déclaration des captures accidentelles via l’utilisation d’un système d'enregistrement et de déclaration électronique par les pêcheurs.
  • Réduction de la mortalité liée aux captures accidentelles
  • Diminution de la mortalité due aux prédateurs invasifs sur les ilots grec, espagnol et maltais
  • Augmentation du succès reproducteur des puffins sur leurs sites de reproduction en méditerranée.

Plus d'informations