Position LPO sur les énergies

© Yann Libessart

La LPO estime que les énergies fossiles et fissiles résiduelles doivent, à terme, être remplacées par des énergies renouvelables (EnR) largement décentralisées, faiblement émettrices de gaz à effet de serre (GES) ayant une emprise au sol limitée et présentant des risques technologiques maîtrisés ; le développement de chaque projet devant se faire dans le respect d'une séquence ERC (Éviter, Réduire, Compenser) exemplaire visant une non perte nette – voire un gain – de biodiversité, conformément au droit de l'environnement.

La LPO est défavorable au développement d’énergies renouvelables générant des impacts négatifs importants pour la biodiversité et s’autorise un jugement au cas par cas sur la base d’arguments objectifs. Chaque plan, programme ou projet doit faire la preuve de sa neutralité vis-à-vis de la biodiversité conformément au droit de l’environnement.

En général, la LPO est défavorable aux projets EnR envisagés dans des espaces à forts enjeux biodiversité (espaces naturels, protégés, etc.).

La LPO est également défavorable à l'implantation d'éoliennes dans les Zones de protection spéciales (ZPS), les Parcs naturels marins (PNM), les Zones spéciales de conservation (ZSC), les forêts, mais également dans les espaces vitaux (sites de nidification, d'alimentation ou d'hivernage) et les voies de déplacement des espèces sensibles (par exemple les rapaces...).

La LPO est, en outre, défavorable aux projets photovoltaïques au sol dans les espaces naturels et en substitution d'espaces agricoles ou forestiers. Les parcs photovoltaïques doivent être installés prioritairement en toiture.

Position LPO sur les énergies