image actu rse principalLa RSE, qu’est-ce que c’est ?

La Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) assumée par un acteur économique est la somme des engagements qu’il prend pour avoir un impact le plus positif possible sur l’environnement, sur ses salariés et sur les acteurs socio-économiques qui partagent le territoire sur lequel il exerce ses activités.

Pourquoi est-il important que la LPO dispose d’une politique RSE ?

La LPO, association de loi 1901, n’est pas soumise à l’obligation légale de produire un rapport RSE. Cependant, la LPO France agit pour la nature et l’Homme depuis 1912. Elle est en cohérence avec son objet social en assumant pleinement sa responsabilité :

  • Sociale à l’égard de ses 160 salariés ;
  • Environnementale sur les 16 sites sur lesquels ses salariés travaillent ;
  • Socio-économique envers les acteurs qui partagent le même territoire.

Quand la LPO France s’est-elle lancée dans sa démarche RSE ?

Bien que très attentive à ses responsabilités environnementales tout au long de son histoire, la LPO France a commencé à structurer une démarche RSE en 2008 au moment où elle a acquis le bâtiment historique des Fonderies Royales qui abrite son siège à Rochefort. Elle s’est alors lancée dans une rénovation inspirée du référentiel HQE du bâtiment. Puis, quand ses salariés s’y sont installés, elle a mis en place un Système de Management Environnemental (SME) inspiré de la norme ISO 14001.

Méthodologie

  • La structure du « Rapport RSE » de la LPO est basée sur le contenu du Décret n° 2012-557 du 24 avril 2012 relatif aux obligations de transparence des entreprises en matière sociale et environnementale.
  • La politique RSE de la LPO s’inscrit dans une dynamique d'amélioration continue fondée sur une évaluation annuelle des résultats basés sur des indicateurs précis.

Limites de la méthodologie 

Les salariés de la LPO France sont basés à 16 adresses différentes situées dans 7 départements (12, 16, 17, 22, 65, 75, 85).

  • Ce sont majoritairement les actions mises en place au siège dans le cadre de SME qui sont présentées dans les parties 1 et 3 du rapport RSE. Ces actions concernent environ 50% des salariés de la LPO France.
  • La partie 2 du rapport RSE « Engagement social » concerne 100% des salariés.

Gouvernance

COPIL

  • La politique RSE de la LPO France est pilotée depuis 2013 par le Secrétaire Général Exécutif et validée par le Comité financier de la LPO France. Les Instances Représentatives du Personnel (IRP) sont consultées pour la responsabilité sociale.

Ressources humaines mobilisées

Depuis 2009, de nombreux salariés de la LPO France ont été sollicités dans le cadre du SME : Direction, chargés de mission du service développement durable, chargée des services généraux, agent technique, botanistes, coordinateur Refuges LPO des Fonderies, représentants du personnel, responsable de la Boutique LPO, etc.

Pour plus d’information sur le détail des actions et des indicateurs 2016 : contactez : lpo@lpo.fr

Partager