La vie sauvage des monuments

Partenariat

La LPO est partenaire de 2 documentaires réalisés par Pascal Cardeilhac sur les richesses insoupçonnées de la biodiversité de monuments historiques français emblématiques.

Nos plus belles architectures ne sont pas faites que de pierre. Partout en France, de somptueux monuments historiques représentent les derniers refuges d’une biodiversité rare et menacée. Comment concilier la protection d’un patrimoine à la fois culturel et naturel ? C’est le défi que relèvent écologues, biologistes et spécialistes de la conservation.

Réalisé en deux volets, le documentaire "la vie sauvage des monuments" nous font découvrir l’existence insoupçonnée de certaines espèces qui luttent pour conserver leur territoire.

Épisode 1 : la vie sauvage des monuments

Les 37 500 édifices français classés et préservés, leurs structures de bois et de pierre, leurs parcs et leurs jardins abritent un patrimoine naturel animal et végétal dans une cohabitation, voire une collaboration très bénéfique. Ainsi le site du pont du Gard n'est pas seulement un vestige de l'Antiquité mais également un refuge pour les castors, les grands-ducs et les aigles de Bonelli. La restauration des remparts de la forteresse de Salses dans les Pyrénées s'adapte au rythme et aux besoins de la douzaine d'espèces de chauves-souris qui peuplent les lieux. Quant aux faucons pélerins de la cathédrale d'Albi, ils partagent la vedette avec ce bâtiment religieux dans les médias locaux.

Voir en replay sur France.tv

Épisode 2 : la vie sauvage des monuments - les résistants

Partout en France, de somptueux monuments historiques représentent les derniers refuges d'une biodiversité rare et menacée. Faucons chassés de Notre-Dame par l'incendie d'avril 2019, derniers escargots romains dissimulés aux arènes de Nîmes, anguilles guerrières de la forteresse de Fougères, cigognes en quête de toit au château d'Haroué ou encore geckos survivants du château d'If : une faune sauvage fragile continue de résister, grâce à l'action d'hommes et de femmes engagés. Comment concilier la protection des patrimoines culturels et naturels ? C'est le défi que relèvent écologues, biologistes et spécialistes de la conservation.

Voir en replay sur France.tv