La stratégie RSE de la Banque de France vise à répondre à sa responsabilité sociale et environnementale dans l’exercice de ses activités courantes. Afin d’exercer un impact positif sur son écosystème, la Banque de France a décidé d’agir en faisant «de la préservation de l’environnement » un des objectifs prioritaires de sa stratégie RSE.
L’institution agit donc pour limiter ses impacts environnementaux et sensibiliser ses collaborateurs à cet effet, à travers des actions allant de la maîtrise de ses émissions carbone à l’intégration de critères durables dans ses achats.
C'est dans ce cadre qu'en 2024, la Banque de France a signé un partenariat national avec la LPO, prolongeant un engagement amorcé dès 2020 à Poitiers, avec la création de son premier Refuge LPO, suivi par la contribution de collaborateurs en mécénat de compétences. Les axes de travail de ce partenariat visent à sensibiliser et former les équipes de la Banque de France aux enjeux de la biodiversité, à réduire l’empreinte environnementale des activités de la Banque, et à mobiliser les acteurs économiques autour de ces enjeux.