Banque de France

Partenariat

La Banque de France est une institution indépendante régie par le droit public français et européen, membre de l’Eurosystème, système fédéral qui regroupe la Banque centrale européenne et des banques centrales nationales de la zone euro. Elle joue un rôle clé dans l’économie française et européenne.

La stratégie RSE de la Banque de France vise à répondre à sa responsabilité sociale et environnementale dans l’exercice de ses activités courantes. Afin d’exercer un impact positif sur son écosystème, la Banque de France a décidé d’agir en faisant «de la préservation de l’environnement » un des objectifs prioritaires de sa stratégie RSE.

L’institution agit donc pour limiter ses impacts environnementaux et sensibiliser ses collaborateurs à cet effet, à travers des actions allant de la maîtrise de ses émissions carbone à l’intégration de critères durables dans ses achats.

C'est dans ce cadre qu'en 2024, la Banque de France a signé un partenariat national avec la LPO, prolongeant un engagement amorcé dès 2020 à Poitiers, avec la création de son premier Refuge LPO, suivi par la contribution de collaborateurs en mécénat de compétences. Les axes de travail de ce partenariat visent à sensibiliser et former les équipes de la Banque de France aux enjeux de la biodiversité, à réduire l’empreinte environnementale des activités de la Banque, et à mobiliser les acteurs économiques autour de ces enjeux.