Huppe fasciée (Upupa epops) - Crédit photo : Fabrice CahezHuppe fasciée (Upupa epops) - Crédit photo : Fabrice Cahez

Cause

La dégradation des écosystèmes, la surexploitation de certaines espèces et la pollution provoquent une catastrophe sans précédent : des centaines d’espèces s'éteignent chaque année ou sont réduites à quelques individus ; même les espèces communes voient souvent leurs effectifs chuter de façon spectaculaire. Face à ce constat, la LPO agit pour la sauvegarde de la biodiversité et la pédagogie de la nature en France métropolitaine et ultra-marine ainsi qu’à l’international (en particulier au niveau Européen et dans le monde francophone).

Notre engagement

La LPO agit dans l’intérêt général. Elle s’attèle au quotidien à réunir, agir et construire pour l’avenir de l’oiseau, de la biodiversité, de la nature et par extension, de l’homme.

La LPO a pour fondement la mutualisation des compétences et des connaissances de ses bénévoles, de ses sympathisants, de ses salariés et de ses adhérents. Elle agit dans le but de conforter son indépendance par une croissance régulière du nombre de personnes qui la soutiennent et veille à un fonctionnement démocratique qui consiste à :

  • Encourager toute initiative individuelle ou collective en faveur de la nature ;
  • Travailler avec les populations et associations locales, les autorités, les institutions, les acteurs économiques ;
  • Contribuer au développement durable et à l’épanouissement social et culturel ;
  • Partager avec le plus grand nombre ses connaissances sur le patrimoine naturel ;
  • Évaluer ses actions au sein des équipes et du réseau ;
  • Faciliter pour le plus grand nombre l’accès à l’observation de la nature dans le respect de celle-ci ;
  • Contribuer au développement durable.

Indépendance

Financièrement, l’action de la LPO repose sur un équilibre entre fonds privés (dons, legs, mécénats, prestations) et fonds publics (subventions, délégations de services publics). Cet équilibre est le gage de son indépendance financière.

La LPO n'est soutenue par aucun parti et n'en soutient aucun. Sa mission conduit à les interpeller pour que les politiques  prennent en compte les actions dénoncées par l’Association et qu'ils considèrent les solutions et les pistes de recherche à proposer en faveur de la biodiversité.

Partager