Journées européennes du patrimoine 2022 : la LPO met la nature au programme

À l’occasion des 39èmes Journées européennes du patrimoine les 17 et 18 septembre prochain, la LPO valorise le patrimoine naturel inestimable de la biodiversité.

Le patrimoine évoque en général les monuments historiques, les musées ou les sites archéologiques. Avec une grande variété d’écosystèmes et grâce à ses territoires d’outre-mer, la France possède également une biodiversité monumentale. Plus de 180 000 espèces y sont actuellement recensées, soit 10 % du total mondial.

Expositions à ciel ouvert

Quelle soient terrestres ou marines, les 357 réserves naturelles classées (169 réserves naturelles nationales, 181 réserves naturelles régionales et 7 réserves naturelles de Corse) sont des espaces qui préservent ce patrimoine naturel remarquable par une réglementation adaptée tenant compte du contexte local. Protéger, gérer et faire connaître ce patrimoine sont les missions principales de l’organisme désigné officiellement pour gérer le site. Ainsi, la LPO gère 26 réserves nationales et régionales françaises couvrant plus de 17 000 hectares.

En partenariat avec l’association Réserves naturelles de France, qui fête cette année ses 40 ans, la LPO a décidé de faire découvrir la richesse exceptionnelle des réserves naturelles réparties sur tout le territoire national avec une soixantaine d'activités proposées partout en France pendant l’édition 2022 des journées du patrimoine.

CONSULTEZ LE PROGRAMME

Biodiversité historique

Depuis 2014, la LPO est partenaire du Centre des monuments nationaux au travers d’une convention nationale visant à préserver la biodiversité locale, inventorier les espèces, mettre en place des méthodes de gestion écologique pour respecter la flore et la faune et sensibiliser les visiteurs à l’importance de la protection du patrimoine naturel sur ces sites historiques. A l’occasion des journées du patrimoine 2022, la LPO publie « Accueillir la biodiversité sur les bâtiments historiques », un guide technique pour transposer au bâti patrimonial les méthodes de gestion écologique déjà appliquées dans les espaces protégés, telles que les réserves naturelles.

Permettre aux moineaux, martinets, faucons et autres effraies des clochers de nidifier en paix, aménager les espaces verts, créer des zones humides, limiter les nuisances sonores et la pollution lumineuse : les solutions existent pour favoriser la cohabitation entre les vestiges du passé et les promesses d’avenir, entre le vécu et le vivant. Nous devons être fiers de notre Camargue autant que de Notre Dame, et chérir nos choucas des tours au même titre que la Tour Eiffel !

Allain Bougrain Dubourg