10ème lâcher de gypaètes dans les Grands Causses

Actualité

Lundi 9 mai, deux jeunes Gypaètes barbus ont été libérés dans une vire rocheuse située dans les falaises au cœur du Parc national des Cévennes. Les oiseaux prendront leur envol dans quelques semaines. Il s’agit du 10ème lâcher réalisé sur le territoire des Grands Causses dans le cadre du programme européen de réintroduction LIFE GYPCONNECT coordonné par la LPO.

Les 2 jeunes gypaètes prêts à être relachés par leurs parrains

Les 2 jeunes gypaètes et leurs parrains © O. Prohin - PNC

Baptisés Roc et Rei del Causse par les écoliers de Sainte-Enimie et de Lanuéjols (48), deux jeunes gypaètes barbus mâles âgés d’environ 90 jours ont été déposés dans les falaises lozériennes au cœur du Parc national des Cévennes. Les deux gypaètons proviennent du zoo d’Ostrava en République Tchèque et du centre d’élevage d’Asters en Haute-Savoie.

Afin de les identifier, on leur a posé des bagues et certaines de leurs plumes ont été décolorées. Ils ont également été équipés de balises GPS, afin d’assurer leur suivi après leur envol, qui n’interviendra que dans environ 1 mois. En effet, une phase d’acclimatation à leur environnement, d’apprentissage et de nourrissage est nécessaire avant cette prise d’autonomie. En attendant, une équipe attentive surveille les nouveaux arrivés et leur évolution au quotidien.

Comme chaque année, des parrains ont été attribués pour chaque oiseau. Gilles Vergely, directeur de la Maison des Vautours a été choisi pour parrainer Roc.

« C’est un honneur, le Gypaète conclut un grand programme de réintroduction lancé dans les années 80. La boucle est bouclée puisque nous avons désormais les 4 espèces de vautours européens dans notre vallée, je remercie tous les personnes qui ont réalisé ce travail ».

Alexandre Vigne, maire de Lanuéjols (30) et vice-président du Parc national est quant à lui le parrain de Rei del Causse. « J’ai conscience que c’est une mission importante et j’en suis fier ».

Depuis 2012, ce sont ainsi 32 jeunes gypaètes qui ont été libérés dans les Grands Causses alternativement dans les falaises de la Jonte en Lozère ou dans la vallée du Trévezel en Aveyron.

Le programme européen de réintroduction baptisé «Life Gypconnect» doit permettre sur le long terme de renforcer les populations existantes dans les Alpes et les Pyrénées mais surtout de les maintenir en permettant des échanges (brassage génétique) entre les populations. C’est donc un plaisir toujours renouvelé que d’accueillir de nouveaux Gypaètes barbus dans l’espoir que les efforts menés chaque année soient récompensés par la formation de couples reproducteurs sur le territoire.

Plus d'informations sur le site du programme LIFE GYPCONNECT

Lire aussi la chronique d'Allain Bougrain Dubourg dans Charlie Hebdo : Le casseur d'os est de retour