Contact & FAQ

Toutes les questions fréquentes

En adhérant à la LPO vous bénéficiez d'une déduction d'impôt de 66% dans la limite de 20% de votre revenu imposable. L'adhésion individuelle revient donc à 10,20 euros après déduction fiscale.

Votre reçu fiscal (émit une fois par an) est téléchargeable directement sur votre Espace LPO dès la fin du 1er trimestre de chaque année.

Pour les entreprises, vous pouvez également déduire 60% de votre cotisation directement sur votre impôt (IS ou IR) avec un plafond à 5‰ du chiffre d'affaires.

L'adhésion à la LPO fonctionne en année civile et est valable jusqu'à la fin de l'année quel que soit le jour du règlement de votre cotisation.

Pour les primo-adhérents (uniquement), si la cotisation est réglée au cours des trois derniers mois de l'année, cette dernière est valable jusqu'à la fin de l'année suivante.

C'est automatique ! En adhérant à la LPO, vous devenez membre de notre association nationale et de la structure locale LPO de votre région ou département. Vous pouvez donc participer aux activités locales et nationales (animations, sorties nature, assemblées générales etc.) tout au long de l'année.  

Seuls les étudiants, demandeurs d’emploi et bénéficiaires des minima sociaux peuvent prétendre au tarif social. L’envoi par Email ou par courrier d’un justificatif est obligatoire : LPO - Service Relations membres - CS 90263 - 17305 ROCHEFORT CEDEX.

Dans le cas d’une souscription à une adhésion sociale familiale, le justificatif doit être impérativement au nom du membre principal.  

Oui, à condition que tous les membres de votre famille soient rattachés au même foyer fiscal et à la même adresse

Il faut être âgé au minimum de 12 ans et être à jour de sa cotisation un mois avant la tenue de l’assemblée générale.

Vous pouvez payer votre adhésion par prélèvement automatique. Pour ce faire, télécharger le mandat SEPA puis retourner le complété et signé à l’adresse suivante : LPO - Service Relations membres - CS 90263 - 17305 ROCHEFORT CEDEX. Pour plus de renseignements, contacter nous au 05 46 82 12 31.

Merci pour votre adhésion. Si vous n'apparaissez pas encore en tant qu'adhérent c'est parce que le montant cumulé de vos dons prélevés n'a pas encore atteint le montant statutaire de l'adhésion (soit 30€). Une fois ce montant atteint, vous devriez apparaître comme adhérent à notre association.

Tous nos adhérents à jour de cotisation peuvent bénéficier d’un tarif réduit pour l’Oiseau Magazine (20€ au lieu de 24€), L’oiseau Magazine Junior (20€ au lieu 24€) et Ornithos (39€ au lieu de 44€). Les personnes ayant un refuge actif peuvent également bénéficier du tarif à 20€ pour l’Oiseau Magazine et l’Oiseau Magazine Junior.

Toutes nos formules d’abonnement sont valables un an.

L’abonnement à l’Oiseau Magazine parait au début de chaque trimestre (Janvier, Avril, Juillet, Octobre) et comprend 4 numéros + un hors-série Rapaces de France en fin d’année. Tous les abonnements (hors renouvellement) commandés après le 20 du dernier mois du trimestre en cours démarrent sur le trimestre suivant.

L’abonnement à l’Oiseau Magazine Junior parait à la fin de chaque trimestre (Mars, Juin, Septembre, Décembre) et comprend 4 numéros par an. Tous les abonnements (hors renouvellement) commandés après le 20 du deuxième trimestre en cours démarrent sur le trimestre suivant.

L’abonnement Ornithos parait tous les deux mois (6 numéros par an) et démarre le 1er jour de l’année civile. Si une commande est effectuée avant le 1er novembre, l’abonné recevra les anciens numéros déjà parus dans l’année. Si la commande est effectuée après le 1er novembre de l’année, l’abonnement démarrera au 1er janvier de l’année suivante.

Cette démarche n’est pas possible sur notre site (l’abonnement souscrit est automatiquement lié à votre compte LPO). Pour offrir un abonnement à l’un de vos proches, contactez directement notre service relations membres au 05 46 82 12 31 ou adressez-nous votre demande par courrier : LPO – Service Relations Membres – CS 9090263 - 17305 Rochefort Cedex

Vous pouvez commander vos numéros manquants directement sur le site en ligne de la boutique LPO !

Il est malheureusement impossible d’enregistrer une adresse de livraison différente de celle de son adresse principale dans le cadre de ses abonnements.

Seule l’adhésion et les dons permettent de bénéficier d’une réduction fiscale. Les abonnements à nos revues ne sont pas pris en compte dans le calcul du montant de votre reçu fiscal délivré par la LPO.

Vous pouvez payer votre abonnement par prélèvement automatique. Pour ce faire, télécharger le puis retourner le mandat SEPA complété et signé à l’adresse suivante : LPO - Service Relations membres - CS 90263 – 17305 Rochefort Cedex. Pour plus de renseignements, contactez-nous au 05 46 82 12 31.

Il faut prendre contact avec son association locale pour vous faire connaître et leur exposer votre projet et vos attentes.  N’hésitez pas également à consulter notre site internet et indiquer vos coordonnées dans le formulaire ci-dessus.

Le bénévole se livre à une activité désintéressée, dans le cadre de ses loisirs ou de son temps libre. Son engagement peut être ponctuel ou régulier.

Même s’il y a des missions spécifiques, il y aura toujours d’autres personnes salariés ou bénévoles qui accompagneront les bénévoles.

Il n’est pas toujours nécessaire de passer beaucoup de temps pour être bénévole. Chaque personne fait à la hauteur de ses possibilités.

Il n’est pas nécessaire d’être adhérent pour être bénévole. Un bénévole peut devenir adhérent par la suite de son engagement au côté de la LPO.

Bien sur, vous pouvez vous rapprocher des autres associations locales LPO pour les informer de votre souhait de faire du bénévolat, ou vous inscrire directement à d’autres missions bénévoles mises en ligne par les structures qui vous intéresse.

La participation du bénévole est volontaire : il est toujours libre d'y mettre un terme sans procédure ni dédommagement. Il n’y a donc pas de contrat, mais une charte d’engagement réciproque à signer.

 

Un bénévole ne perçoit pas de rémunération. Il peut être dédommagé des frais induits par son activité (déplacement, hébergement..) avec l’accord au préalable du responsable de la mission bénévole.

Si vous êtes  enregistré auprès de l’association locale LPO et après avoir eu confirmation que vous agissez bénévolement pour une action déterminée alors vous êtes assurés et couverts par l’assurance de la LPO.

Votre reçu fiscal sera établi au printemps de l'année en cours, juste avant la déclaration d'impôts et correspondra au montant total de vos dons et adhésion effectués durant l'année qui vient de se terminer (année N-1). Une fois disponible, vous pourrez le télécharger sur Mon Espace LPO ! Pour accéder à vos reçus antérieurs, vous pouvez nous adresser votre demande via le formulaire disponible ici (en bas de page).

Je suis un particulier : A chaque terrain correspond une inscription Refuge LPO d'un montant de 35€ (abonnement + coffret) puis un renouvellement d'abonnement de 15€/an. Cela signifie que si vous possédez deux terrains, vous devrez donc régler 35+35 = 70€ d'inscription et 15+15 = 30€ de renouvellement d'abonnement par an. Vous recevrez donc bien deux coffrets d'accueil et vos deux terrains seront comptés comme Refuges "actifs".

Je suis une personne morale : Chaque terrain est inscrit au programme Refuge individuellement pour une durée de convention de 3 ou 5 ans. Sont facturés par la LPO France pour chacun des terrains : l’abonnement au programme et le coffret lors d’une inscription puis l’abonnement uniquement lors du renouvellement. Pour les entreprises et les collectivités des prestations supplémentaires sont proposées sur devis et facturées par les Associations Locales LPO.

Le Refuge LPO ne s'applique pas aux espaces agricoles. Vous ne pouvez donc pas créer un Refuge LPO sur un maraîchage bio ou un domaine viticole bio par exemple. Il existe en effet un autre programme de la LPO "Des Terres et des Ailes" dont l'objectif est de travailler plus étroitement avec les exploitants agricoles pour favoriser et protéger la biodiversité.

Retrouver le programme www.desterresetdesailes.fr

Vous êtes un élu, un chef d’entreprise, un directeur d’établissement, un enseignant ou un citoyen souhaitant entreprendre la création d'un Refuge LPO sur le terrain d'une "personne morale" :  créez un compte “personne morale” sur mon espace LPO !  

Les premières étapes d’inscription de votre Refuge se font via le site, puis, votre association locale LPO l’examinera et vous recontactera pour vous accompagner dans cette démarche et au plus proche du terrain !   

Le coût de l’abonnement à la démarche Refuge LPO varie selon que vous soyez : un établissement avec des bénéficiaires (école, EHPAD, association) (85 euros pour 3 ans), une collectivité locale ou une entreprise (250 euros pour 3 ou 5 ans et accompagnement de la LPO locale sur devis).  

Votre abonnement Refuges LPO vous permet avant tout de garder le Refuge "actif" mais aussi de :
• Faire partie de la communauté des Refuges LPO et d'accéder au programme d’animation locale près de chez vous.
• Recevoir la newsletter l'Echo Refuges LPO (mensuelle et exclusive).
• Accéder à votre espace web personnalisé [Mon espace Refuges] pour tenir en ligne le tableau de bord de votre Refuge et autoévaluer vos pratiques écologiques et aménagements dans votre Refuge afin de bénéficier de conseils adaptés et ainsi faire évoluer vos pratiques.
• Accéder aux conseils de la LPO (par mail et téléphone).
• Bénéficier d’une offre d’abonnement préférentiel à L’OISEAU Magazine, nouvelle version avec plus de contenus Refuges, conseil cohabitation avec la faune et la flore sauvages, etc... (20 € au lieu de 24 €/an).

Je suis un particulier : Les coffrets Refuges LPO jardin et balcon sont envoyés en colis suivi Colissimo par la Poste. Compter 10 jours de délais de livraison à la date de votre inscription. Les délais peuvent être allongés à 3 semaines en période de haute activité (fêtes). Si êtes un particulier (jardin – balcon) et que vous ne recevez pas le coffret au-delà des délais indiqués, veuillez le signaler sur refuges@lpo.fr.

Je suis une personne morale : Les coffrets pour les refuges personnes morales sont expédiés à compter de la validation de l’inscription et de la réception du paiement par la LPO. En cas de doute, si vous êtes une personne morale, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse : refuges.pm@lpo.fr. 

Merci d'adresser votre demande par mail à refuges@lpo.fr ou par téléphone au 05 46 82 12 31 (service Relations Membres).

Votre Refuge est comptabilisé dans les Refuges inscrits, mais n'entre plus dans le comptage des surfaces de protection de la biodiversité de proximité... De plus, vous ne bénéficiez plus des services liés à l’abonnement : auto-évaluation, réduction à l’abonnement aux revues, et surtout, vous ne recevez plus l’Echo des Refuges, notre infolettre d’actualité et de conseils dédiée aux Refuges LPO.  

N'hésitez pas à renouveler votre abonnement Refuge LPO en cliquant sur le bouton bleu "Renouveler" ! 

Je suis un particulier : Pour les Refuges LPO "jardin" ou "balcon", nous ne nous déplaçons pas chez les particuliers. Nous serons heureux de vous conseiller sur la gestion écologique de votre terrain, les aménagements ou les hôtes de votre Refuge (faune, flore) par mail adressé à refuges@lpo.fr.

Nouvellement inscrit comme Refuge LPO vous pouvez également rentrer en contact avec d'autres propriétaires de Refuges via votre association locale LPO (lors d'animations, journée Refuge LPO, porte-ouverte sur un jardin...). N'hésitez pas à contacter votre association locale LPO ! 

Retrouvez l'association locale, départementale ou régionale la plus proche de votre futur Refuges. 

Je suis une personne morale : Pour les Refuges Entreprises, Collectivités ou Etablissements, n’hésitez pas à contacter votre référent Refuge de votre association locale LPO ! Son contact et adresse email figure dans votre profil Refuge, dans votre Espace LPO. Nous sommes également à votre écoute sur l’adresse : refuges.pm@lpo.fr  

Non, le Refuge LPO n'est pas reconnu sur le plan juridique et il n'interdit donc pas la chasse directement. Le Refuge LPO repose sur un engagement moral du propriétaire ou du gestionnaire du terrain, selon les principes de la Charte des Refuges. Pour interdire légalement la chasse sur le terrain, vous devez donc entreprendre une démarche administrative en parallèle, en rédigeant un courrier de demande de retrait auprès soit du président de la Société de chasse, soit auprès du président de la Fédération départementale des chasseurs.

Plus d'infos ici : conseils-juridiques

Non, un terrain classé "Réserve de chasse" ne peut pas être labellisé comme Refuge LPO. Une "Réserve de chasse" est un espace où la chasse est interdite en accord avec les autorités cynégétiques et où la gestion est confiée aux chasseurs dans le but de favoriser le gibier.

Plusieurs raisons techniques peuvent expliquer ce décalage. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’exactitude.

Le montant de votre reçu fiscal de l’année reprend le cumul de vos dons et de votre adhésion de l’année précédente. Il se peut que le détail de vos dons sur cette page ne corresponde pas exactement à l’historique de vos dons, pour une raison quelconque. Dans ce cas, n’hésitez pas à nous contacter.

Nous vous remercions très sincèrement pour votre don régulier. Ce mode de soutien nous permet d'avoir une visibilité dans le temps afin de planifier nos actions en faveur de la biodiversité. Si vous envisagez d'augmenter, de diminuer, de suspendre momentanément ou de stopper votre don vous pouvez contacter notre service Relations Donateurs par e-mail à l’adresse dons@lpo.fr

Pour que nous puissions prendre en compte les modifications de vos coordonnées bancaires, merci de télécharger le mandat SEPA de la LPO et nous le retourner, complété et accompagné de votre nouveau RIB par courrier postal ou bien par courrier électronique en cliquant ici.

Votre reçu fiscal sera établi au printemps de l'année en cours, juste avant la déclaration d'impôts et correspondra au montant total de vos dons et adhésion effectués durant l'année qui vient de se terminer (année N-1). Une fois disponible, vous pourrez le télécharger sur Mon Espace LPO ! Pour accéder à vos reçus antérieurs, vous pouvez nous adresser votre demande via le formulaire disponible ici (en bas de page).

L’intitulé exact est : LPO – 8 rue du Docteur Pujos – 17300 ROCHEFORT

Seule la LPO France est reconnue d’utilité publique, c’est pourquoi il est important de léguer à la LPO France qui se chargera de reverser votre legs à la LPO de votre choix. Il faut donc rédiger votre testament en précisant le département/région auquel vous souhaitez attribuer votre legs.

Oui/Non,

Il n’y a pas d’obligation. Il s’agit là d’une décision personnelle. Toutefois, si vous nous le confiez, l’occasion nous sera donnée d’échanger avec vous sur les actions de la LPO qui vous tiennent le plus à cœur. Cela permettra notamment de vous assurer que vos dernières volontés soient bien respectées.

Oui, si vous n’avez pas rédigé votre testament et que vous êtes sans héritiers jusqu’au cinquième degré, votre patrimoine revient à l’Etat.

Oui, c’est tout à fait possible, en léguant votre part d’héritage, appelé quotité disponible. Il est important de le formuler lors de la rédaction de votre testament.

Si vous avez rédigé et déposé votre testament chez votre notaire, il en informera la LPO lorsque votre succession sera ouverte.  Nous vous conseillons également de faire part de vos dernières volontés à une personne de confiance, géographiquement proche de vous et lui indiquer l’endroit où vous aurez rangé les éléments utiles pour le règlement de votre succession (vos souhaits concernant vos obsèques, coordonnées du notaire, état-civil ….),  

Oui. Si vous n’avez pas d’enfants, ni de conjoint survivant, vous pouvez léguer l’ensemble de vos biens à la LPO. Dans les autres cas, la loi prévoit une « réserve héréditaire » pour préserver les droits des enfants et du conjoint survivant, qui varie suivant leur nombre : vous ne pouvez léguer à LPO que la partie restante, appelée « quotité disponible ».

Non, le code civil interdit le testament établi par plusieurs personnes (article 968 du code civil). Vous devez rédiger chacun votre testament.  

Quand nous recevons ce type de bien (maison, terrain, œuvre d’art, …), nous faisons appel à des experts pour leur estimation.

Si ces biens ne servent pas directement l’objet social de la LPO, ils sont revendus. S’il s’agit de terrain, nous le conservons s’il présente un intérêt pour la biodiversité.

Le bénéfice issu de ces ventes sert à financer nos actions prioritaires ou les actions qui tiennent le plus à cœur à nos généreux testateurs (s’ils nous en ont fait part).

La boutique a initialement été créée pour répondre à des demandes récurrentes d’adhérents et de sympathisants qui souhaitaient bénéficier de conseils d’experts afin de s’équiper en matériel d’observation, guides d’identification des oiseaux ou nichoirs.

Les produits proposés sont rigoureusement testés et sélectionnés par nos équipes d'animateurs, de naturalistes et d'ornithologues pour vous apporter la garantie d'un achat de qualité, utile pour les oiseaux et la nature. Les choix se font sur la base de critères scientifiques, éducatifs, pédagogiques, éthiques, techniques et pratiques pour que chacun d'entre nous puisse agir au quotidien pour protéger la planète.

Au travers de son catalogue papier et son site e-commerce, la boutique LPO s’est développée au fil des années pour devenir un véritable levier d’indépendance financière au service de nos actions.
100% du bénéfice des ventes des produits financent directement les actions de protection de la nature entreprises par la LPO et son réseau, sans intermédiaire.

Aujourd’hui, la boutique LPO est un outil au service de chacun, permettant d'agir au quotidien en faveur de la biodiversité, consommer de manière responsable et éco-citoyenne.

Vous pouvez passer votre commande directement sur notre site internet, par téléphone ou par courrier postal en remplissant le bon de commande joint au catalogue papier.

En commandant directement sur notre site boutique.lpo.fr, vous êtes informé en temps réel de la disponibilité des produits et vous êtes livré en moyenne sous 48 à 72 heures (ce délai peut varier en période de fêtes de fin d’année).

Si vous souhaitez commander par téléphone, nos conseillers sont à votre écoute du lundi au vendredi de 8h30 à 17h au 05 46 82 12 66. Par courrier postal, les délais de traitement sont plus longs et nous ne pouvons garantir la disponibilité d’un produit entre le moment où vous remplissez votre bon de commande, l’envoi, la réception de celui-ci et son traitement par nos services.

Pour toute commande réalisée sur notre boutique en ligne, vous avez la possibilité d’effectuer directement votre paiement par Carte Bleue, Mastercard ou Visa. Notre solution de paiement en ligne Monetico est 100% sécurisée, avec le protocole SSL (Secure Socket Locker). Les informations transmises sont cryptées par un logiciel et ne peuvent être lues au cours du transport sur le réseau.

Vous avez aussi la possibilité de régler votre commande par téléphone à l'aide d'une carte de paiement. Pour cela, une fois votre commande validée sur notre site Internet, contactez notre Service Clients au 05 46 82 12 66.
Notre équipe est à votre écoute du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00.

Vous pouvez aussi finaliser votre commande en payant via la plateforme Paypal, plateforme de paiement sécurisée utilisant le protocole SSL. Le débit sur votre compte Paypal sera effectué en euros lors de l’acceptation de la commande par Paypal.

Vous pouvez également régler par chèque ou par virement. Pour un règlement par chèque, imprimez votre bon de commande et envoyez-le par courrier postal accompagné de votre règlement.
L’adresse est la suivante : Boutique LPO – CS 90263 – 17305 Rochefort Cedex.
Pour un règlement par virement, téléchargez notre RIB. Pensez à indiquer lors de votre virement votre N° client ainsi que le N° de commande figurant sur votre bon de commande.
Dans les deux cas, votre commande sera traitée à réception de votre règlement.

En choisissant le paiement par chèque ou par virement, nous ne pouvons toutefois garantir la disponibilité des produits entre le moment où vous passez votre commande en ligne et la réception de votre règlement par notre Service Clients.

Les commandes sont expédiées par notre service logistique, du lundi au vendredi, de 9h à 17h. Les frais sont de 8€ TTC pour la France métropolitaine, la Corse et Monaco (pour les autres destinations, consultez nos conditions générales de vente). Vous pouvez également nous contacter, nous choisissons le mode de transport le mieux adapté à votre commande et à sa destination afin de vous garantir une livraison rapide et de qualité.

A compter de la prise en charge par notre transporteur, le délai de livraison est de 48 à 72h en moyenne (jours ouvrables pour des envois en France métropolitaine, Corse et Monaco). Ce délai peut varier en période de haute activité (fêtes de fin d’année).

Vous avez la possibilité de suivre le traitement de votre commande en consultant l’historique des commandes sur votre compte client.

Vous pouvez aussi choisir de recevoir des alertes par email vous informant de l’avancée du traitement de la commande (commande enregistrée, paiement reçu, commande prête à expédier, commande expédiée). Pour paramétrer le type de messages que vous souhaitez recevoir, rendez-vous sur Mon compte. Une fois connecté, cliquez sur ‘Mes options’.

Au moment de l'expédition de votre commande, vous recevrez de la part de notre transporteur les informations de suivi de votre (vos) colis, par email ou par SMS.

Une fois le paiement effectué, votre commande est automatiquement prise en charge par nos services afin qu’elle soit livrée dans les meilleurs délais. Elle ne peut donc être modifiée en ligne à cette étape.
Dans ce cas précis, nous vous invitons à contacter le plus tôt possible notre Service Clients par téléphone au 05 46 82 12 66 ou par email en indiquant le N° de commande et votre N° de compte client.

Vous pouvez annuler votre commande, tant que celle-ci n'a pas été préparée par notre Service Logistique, en contactant rapidement notre Service Clients par téléphone au 05 46 82 12 66. Un email vous avertira de la prise en charge de cette annulation par nos services. Le compte bancaire associé à la carte utilisée pour régler votre achat en ligne sera crédité instantanément.

Vous pouvez exercer votre droit de rétraction dans un délai de 14 jours à compter de la réception de votre colis. Pour ce faire, le formulaire de rétractation est à compléter. A réception de ce formulaire, notre Service Clients prendra directement avec vous pour vous informer des étapes à suivre afin de nous retourner le colis et procéder au remboursement de votre commande.

A réception de votre colis, vous disposez d’un délai de 15 jours pour retourner un article qui ne vous convient pas à l’adresse suivante : Boutique LPO –  1 rue Toufaire – 17300 Rochefort.

Les frais de retour sont à votre charge, sauf s’il s’agit d’une livraison non conforme (un article défectueux par exemple) vous serez alors intégralement remboursé, frais de retour inclus. Dans ce cas, nous vous envoyons une étiquette de retour prépayée.

Pour obtenir le remboursement d’un produit, celui-ci doit être retourné dans son emballage d’origine complet, avec copie de la facture. Les CD et DVD ne doivent pas être descellés pour exercer votre droit de retour.

S’il s’agit d’un échange ou pour exercer votre droit de rétractation, selon les dimensions de votre colis, vous pouvez le déposer dans votre boîte aux lettres pour qu’il soit ensuite récupéré par le facteur. Pour cela, complétez au préalable la demande de dépôt sur le site de La Poste.  Vous pouvez affranchir directement votre colis en ligne.

Les remboursements sont effectués sous 14 jours maximum. Si vous avez réglé votre commande par carte bancaire, le montant du remboursement sera crédité sur le compte bancaire associé à la carte utilisée au moment du paiement.
Pour les commandes réglées par chèque, le remboursement est fait par virement bancaire (pensez à nous communiquer un RIB).
Vous avez également la possibilité de demander un avoir plutôt qu’un remboursement.

 

  • Protégez-vous ! Faites bien attention aux serres des rapaces et aux coups de bec des échassiers. Utilisez des gants et soyez vigilant.
  • Capturez-le avec prudence, à l’aide d’un tissu épais (serviette, vêtement...). Dans l’obscurité, l’oiseau se calmera. Maintenez-lui les ailes collées au corps et la tête cachée. Ne jamais maintenir le bec ou les ailes d’un oiseau avec un élastique ou du ruban adhésif !

PRÉCAUTIONS GÉNÉRALES :

  • Veillez à ne jamais l’exhiber, ce stress supplémentaire risquerait d’aggraver son état.
  • Ne lui donnez ni à manger ni à boire. Vous risqueriez de l’étouffer ou de lui donner une nourriture inadaptée.
  • Placez-le dans un carton. La cage est à proscrire, il risquerait de se blesser davantage.
  • Isolez-le et placez-le au calme dans une pièce tempérée.
  • Contactez au plus vite un centre de sauvegarde habilité.
  • Protégez-vous quelle que soit l'espèce, soyez vigilant et ne négligez pas le risque de blessures (morsures, griffures, coups de sabot, etc.) et de maladies (échinococcose, leptospirose, rage). Portez obligatoirement des gants !
  • Capturez-le avec prudence, précautions et sans précipitation. Approchez-vous calmement de l’animal et le recouvrez-le avec un tissu.
  • Abstenez-vous de tenir les Gliridés (loirs, lérots et muscardins) par la queue qui est fragile et qui se détacherait. Soyez vigilants lors de la manipulation des ailes des chauves-souris, qui sont très fragiles.
  • Placez-le dans un carton en le portant le plus proche possible du sol : attention, une mauvaise chute risque de lui briser les os.

PRÉCAUTIONS GÉNÉRALES :

  • Veillez à ne jamais l’exhiber, ce stress supplémentaire risquerait d’aggraver son état.
  • Ne lui donnez ni à manger ni à boire. Vous risqueriez de l’étouffer ou de lui donner une nourriture inadaptée.
  • Placez-le dans un carton. La cage est à proscrire, il risquerait de se blesser davantage.
  • Isolez-le et placez-le au calme dans une pièce tempérée.
  • Contactez au plus vite un centre de sauvegarde habilité.

Dans la majeure partie des cas, les jeunes animaux ramassés ne sont pas en détresse : il suffit de les mettre hors de danger à proximité de l’endroit où ils sont découverts. Leurs parents ne sont jamais loin et les retrouveront facilement. Le ramassage des jeunes représente la première cause d’accueil en centre de sauvegarde.

Pour faire face au nombre croissant d'oiseaux victimes des effets nocifs des activités humaines, la LPO a créé sept Centres de Sauvegarde (Ile-Grande, Clermont-Ferrand, Buoux, Audenge, Castres, Rosenwiller, Villeveyrac) et deux unités mobiles de soins, stationnées à La Rochelle.

Dans les autres régions, contactez l'un des centres membres du réseau « centres de soins faune sauvage » ou l'un des centres habilités et référéncés le plus proche de chez vous.

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