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La LPO France s’engage pour l’environnement au sens large en dotant ses locaux d’équipements écologiques et en incitant ses salariés à adopter des pratiques favorables à l’environnement.

Equipements écologiques

    • Sur les 16 sites abritant des salariés de la LPO France, 2 sont équipés de bassins de phyto épuration, 4 de chaudières à bois, 2 de panneaux solaires pour produire et revendre de l’électricité, 4 de chauffe-eau solaire, 2 de broyeurs à papiers, 3 de vélo électriques pour que les salariés prennent moins la voiture, 9 de composteurs, 11 de collecteurs de piles usagées, 7 de systèmes d’économie d’eau et/ou d’électricité, 13 d’aménagements pour accueillir la faune et la flore (nichoirs à oiseaux, gites à chiroptères, hôtels à insectes, mares…).
    • La majorité des locaux sont des bâtiments anciens rénovés ou bien des bâtiments reconstruits sur les fondations de bâtiments préexistant afin d’éviter l’artificialisation des surfaces.
  • Gestes écologiques

    • 11/16 sites ont mis en place une politique d’achat privilégiant les labels responsables (Ecolabel Européen, FSC, PEFC, Certifié Agriculture Biologique…).
    • Sur 5 sites, les salariés suivent régulièrement leurs consommations en eau, électricité, bois et papier afin de la rationnaliser ;
    • Sur 2 sites, les salariés sont régulièrement sensibilisés aux éco-geste par e-mail ou à travers des formations
  • Au siège de la LPO France, un suivi rigoureux des consommations d’eau, d’électricité et de bois a été mis en place en 2009 qui a permis de rationaliser les pratiques.

    Sur le toit, la centrale photovoltaïque fournit depuis 2009 une quantité d’électricité correspondant à 23% des besoins des salariés du site. 

    Des Systèmes de Management Environnementaux (SME) inspirés de la norme ISO 14001 ont été mis en place depuis 2009, sur 6/16 sites.

    Pour plus d’information sur le détail des actions et des indicateurs 2016 : contactez : lpo@lpo.fr

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