Le changement de saison au Réseau faune sauvage en détresse

Actualité

La rentrée scolaire, les journées plus fraîches, le soleil qui se couche plus tôt… Vous sentez le changement de saison arriver ? Nous aussi !

Après une saison estivale marquée par des appels concernant des Martinets noirs, des Hirondelles de fenêtre, des Hirondelles rustiques, et encore bien d’autres oiseaux migrateurs présents en période de reproduction, voilà ces individus pour beaucoup repartis en migration, laissant place à d’autres appels…

En effet, cette année, nous avons traité pas moins de 176 cas de Martinets noirs, 137 cas d’Hirondelles (toutes espèces confondues), 5 cas de Fauvettes à tête noire, 3 de Rougequeues noirs, 3 de Pouillots véloces, 2 de Faucons hobereaux, 2 de Bondrées apivores et 1 de Busard cendré. Pour une grande majorité de ces appels, une prise en charge auprès de cliniques vétérinaires ou de centres de soins s’est avérée indispensable (merci aux achemineurs pour leur aide précieuse !).

Depuis quelques semaines, la période de nidification touche à sa fin et la migration retour a débuté !  Nous avons ainsi pris en charge des cas de Courlis corlieu, Gobemouche noir, Balbuzard pêcheur ou encore Cigogne noire, espèces présentes principalement dans notre région durant les périodes de migration. Ces cas restent cependant assez rares. En effet, en période automnale, le Réseau recense plutôt des appels pour des hérissons, des rapaces comme des Chouettes hulottes ou Faucons crécerelles, des goélands…

Si vous faites face à une situation de faune sauvage en détresse, n’hésitez pas à nous contacter au 07.72.22.51.40, en veillant à bien nous laisser un message vocal si vous tombez sur notre répondeur.