Nuit Internationale de la Chauve-souris

Actualité

En 2025, la 29ème édition de la Nuit Internationale de la Chauve-souris s’est tenue du 21 juin au 22 septembre.

Cet évènement permet de sensibiliser le grand public à ces mammifères incroyables mais particulièrement fragiles et qui sont aujourd’hui victimes de nouvelles menaces comme les rénovations du bâti, la destruction des habitats ou encore le déclin des populations d’insectes qui sont en France leur source de nourriture.

Comme chaque année, l’équipe LPO Hauts-de-France s’est mobilisée pour l’évènement de la Nuit Internationale de la Chauve-souris. Cette année, ce n’est pas une ni deux mais sept sorties nocturnes qui ont lieu du côté du département du Nord, réunissant au total 180 participants !

Une première sortie le 22 août à Mouvaux a permis aux habitants de découvrir les différentes espèces qui volent le soir du Parc du Haumont. Cette animation faisait partie du programme des Quartiers d’été, mené par la Ville.

Le même jour, à Wazemmes, en plein cœur de Lille, des familles avec leurs enfants ont observé, certains pour la première fois, des Pipistrelles communes voler à parfois quelques dizaines de centimètres des têtes ! Une animation qui rentrait dans le projet « Découvrir la biodiversité de mon quartier », financé par la Ville de Lille.

Pour le même projet, à Lomme, c’est le 27 août au Parc de la Maison des enfants, qu’une vingtaine de participants s’est réunie pour observer et écouter ces mammifères étonnants grâce à une Batbox, un outil qui permet de transformer les ultrasons en sons audibles par l’homme.

Le lendemain, à l’Ehpad Nathalie Doignies, résidence des Buissonnets, le grand public s’est joint aux résidents pour une conférence sur les chiroptères suivie d’une sortie dans le jardin de la résidence. Cette animation du projet « Faune de la Nuit » financé par la Ville de Lille et la DREAL, correspondait parfaitement avec la programmation de la Nuit de la Chauve-souris.

Le 29 août, à Hem, les représentants de la Ville étaient également présents pour accompagner la LPO Hauts-de-France, pour une déambulation sur les sentiers de la Base de loisirs. Entre écoute, observation et jeux, le monde des Chauves-souris n’a maintenant plus de secret pour les participants.

Le record de participation a été battu à Wavrin, le 23 août, avec 70 présents pour une sortie nocturne proposée dans le cadre de l’agenda de l’explorateur de la MEL.

Enfin, c’est à Bouvines que cette édition intense pour la LPO Hauts-de-France DT 59 s’est clôturée avec une sortie au Bois d’Infière, réunissant une petite trentaine de personnes.

Merci à tous les partenaires qui nous soutiennent !