Faune de la nuit : retour sur la première animation

Actualité

C’est un groupe d’une quinzaine de personnes qui s’est retrouvé le vendredi 20 juin au Jardin écologique de Lille pour la première sortie nocturne du projet « Faune de Nuit ».

© Marcus Denker - Hérisson par Katharina_3112

Le thème de cette première intervention était « Les petites de la mare » et la pêche a été fructueuse car de nombreuses larves d’insectes et d’amphibiens ont pu être observées et identifiées.

« Faune de la nuit » est un projet porté par Pauline Lesniewski, éducatrice nature à la LPO Hauts-de-France et financé par la Ville de Lille et la DREAL. Il s’agit de partir à la rencontre des animaux nocturnes qui vivent autour de nous, sans que nous n’en ayons conscience. Ces animaux se font discrets et ont des mœurs bien différentes des animaux diurnes. Ils sont entourés de mystère et de légendes. C’est après avoir remarqué une attirance particulière des Lillois pour les sorties nocturnes que le projet a été imaginé.

Il se présente sous la forme de rendez-vous réguliers avec la faune nocturne dans des endroits de nature de la Ville. Les habitants pourront participer à des sorties nature le soir sur différents sujets : rapaces nocturnes, chauves-souris, insectes de nuit, etc.

Pour l’inauguration du projet, le Jardin écologique a été le lieu parfait : une enclave de nature mystérieuse en pleine ville et, malgré l’heure de coucher du soleil tardive, l’obscurité est rapidement tombée grâce aux immenses arbres du lieu. Ce jardin, géré par l’Association Lisières est un Refuge LPO depuis l’année dernière.

Après ce moment passé autour de la mare, le groupe a participé à la 2ème partie de la sortie : l’installation d’un tunnel à empreintes de Hérisson. Car, en plus de proposer des sorties nocturnes aux habitants, le but du projet est d’étudier les populations de Hérissons d’Europe dans la ville.

Le Hérisson est un animal connu et apprécié de tous. C’est une mascotte des parcs et jardins reconnus comme « Ami des jardiniers » pour sa consommation de limaces et d’escargots.

Malheureusement, les populations de Hérisson sont en déclin. Il a d’ailleurs récemment changé de statut dans la liste de l’UICN. Il a quitté le rang des espèces dites de Préoccupation mineure pour celui des espèces Quasi menacées. Il fait face à de très nombreuses menaces comme le morcellement des habitats ou l’usages de produits phytosanitaires.

La science participatives Misson Hérisson permet de recenser de façon simplifiée la présence de ce petit mammifère (plus d’information : ici).

Pour le Jardin écologique, le relevé quotidien des empreintes pendant 5 jours n’a malheureusement pas révélé de présence de l’animal. D’autres indices, dont un excrément frais, ont pourtant été observé le lendemain.

Le prochain rendez-vous de la Faune de la Nuit est prévu le 18 juillet au Parc Barbusse et il s’agira cette fois d’observer les insectes nocturnes ! Ne ratez pas ce rendez-vous en plein cœur de Lille. Le tunnel à empreintes de Hérisson sera de nouveau installé et des bénévoles relèveront les empreintes chaque matin.

Le jeudi 24 juillet, la désinstallation du tunnel permettra une sensibilisation sur ce petit mammifère plein de surprises.