Porté par Pauline Lesniewski, éducatrice nature à la LPO Hauts-de-France et financé par la Ville de Lille et la DREAL, ce projet invite les Lillois à rencontrer la faune nocturne et mystérieuse qui les entoure. Le projet fait aussi la part belle au Hérisson d’Europe, mammifère emblématique de nos jardins et dont les populations sont malheureusement en déclin.
C’est le jardin partagé du Parc Barbusse qui a accueilli l’évènement, le 18 juillet. Le public était encore une fois au rendez-vous, avide d’en savoir plus. Les habitants du quartier et l’association Au cœur des habitants ont communiqué sur l’évènement et ont permis de faire venir de nombreux curieux. Il faut dire que les deux associations sont amies de longue date. En effet, le Parc Barbusse a plusieurs fois accueilli la LPO Hauts-de-France pour des animations et le Jardin partagé est même devenu Refuge LPO !
L’animatrice et les participants ont d’abord installé le tunnel à empreintes de la Mission Hérisson dans le jardin avant de se réunir autour des tables de pique-nique pour évoquer les papillons nocturnes, leurs caractéristiques, leur mode de vie et les menaces qui pèsent sur les populations. Quand la nuit est tombée, ils ont pu observer les premiers visiteurs accrochés au drap blanc illuminé, installé au préalable. Une belle soirée d’été pleine d’échange et d’observation qui laissera un beau souvenir à tout le monde.
Le jeudi suivant, le même groupe (et quelques personnes en plus) s’était donné rendez-vous pour l’animation sur le Hérisson d’Europe. Des volontaires s’étaient donné la peine d’aller récupérer les feuilles blanches chaque matin pendant les 5 jours du protocole et, au moment du bilan, surprise : des empreintes qui ressemblent à de petites mains d’enfant. Le Hérisson d’Europe était bien passé par là !