Découvrir la biodiversité de mon quartier à Lille

Actualité

« Découvrir la biodiversité de mon quartier » est le nouveau nom du projet d’animations de sciences participatives initié par la Ville de Lille.

Après quatre ans de participation de la LPO, cette édition 2025 propose un cycle d’animations très diverses et qui rencontrent du succès auprès des habitants de la ville.

Comme les années précédentes, la LPO est référente des quartiers de Wazemmes, Faubourg de Béthune, Vieux-Lille et de la commune associée de Lomme.

Pour répondre à cet appel à projet, la LPO Hauts-de-France représentée par Pauline Lesniewski, éducatrice nature, travaille en partenariat avec le GON et Nord Nature Chico Mendes pour établir une programmation riche et éclectique, et ce depuis maintenant deux ans.

Des papillons aux Chauves-souris, en passant par les insectes de la mare ou les relations interspécifiques, les thématiques proposées sont nombreuses et le public y montre de l’intérêt (plus pour certaines que d’autres cependant !).

À Wazemmes, une intervention matinale un mercredi matin de juillet a réuni 5 personnes pour un sujet normalement assez délaissé comme les « Mal-aimés » alors que dans le Vieux-Lille, 20 personnes ont assisté à une balade crépusculaire au sein du quartier. À Lomme, c’est la traditionnelle sortie Chauve-souris au Parc de la Maison des Enfants qui a remporté un grand succès. Au Faubourg de Béthune, les habitants ont pu découvrir les animaux amis du jardinier. Les sorties Hirondelles et Martinets ont aussi rencontré un franc succès !

En dehors des quartiers dont elle est référente, la LPO a eu la chance d’intervenir dans d’autres quartiers, avec toujours un grand intérêt de la part des participants.

Ces sorties nature ont pour but de faire prendre conscience aux habitants de Lille et des communes associées de la richesse de la biodiversité urbaine et de l’importance de la découvrir et de la préserver.

À chaque intervention, les sciences participatives sont présentées. Ce sont des protocoles accessibles au grand public qui permettent aux scientifiques de récolter des données. Elles se déclinent sur presque toutes les thématiques et leurs protocoles sont plus ou moins abordables donc chacun peut trouver une science participative qui lui convienne ! Les exemples les plus courants sont Oiseaux des jardins ou Mission Hérisson, mais il y a aussi Spipoll sur les pollinisateurs ou Sauvages de ma rue sur les Plantes sauvages des villes.

Le projet 2025 va bientôt prendre fin, il reste à la LPO quelques animations sur les oiseaux en automne. Le programme global est à retrouver sur l’Agenda Nature de la Ville de Lille.