Les dangers du pain et comment bien nourrir les oiseaux ?
Nous en parlons régulièrement et pourtant le pain est un combat continu. Bien qu'ancré dans les mentalités, donner du pain aux oiseaux sauvages nuit à leur santé sur le long terme, c'est donc un comportement à bannir.
Le pain ne fait pas partie de l'alimentation naturelle des oiseaux : ils viennent se servir volontiers comme toute source de nourriture à leur disposition. Pour autant le sel, présent en grande quantité dans le pain, provoque des maladies du foie et peut conduire sur le long terme au décès de l'oiseau.
Aussi, le pain gonfle dans l'estomac de l'oiseau et provoque ainsi une forme de satiété, alors que pourtant il n'a aucune valeur nutritive.
Enfin, une alimentation basée essentiellement sur du pain provoque des problèmes osseux comme nous pouvons le constater sur ses photos montrant un Canard Colvert, présent sur un étang dans le département du Nord, où on peut constater "les ailes d'anges" : malformation osseuse dû à une mauvaise alimentation, empêchant les oiseaux de s'envoler, les obligeant donc à rester sur le même point d'eau, avec tous les risques que cela peut comporter (impossibilité de s'envoler).
Si vous souhaitez aider les oiseaux, nous vous conseillons :
- De leur apporter une source d'alimentation uniquement l'hiver.
Du fait de la saison, la nourriture naturelle est difficile à trouver en hiver pour les oiseaux sauvages, ainsi une aide de l'Homme est la bienvenue. Plusieurs postes de nourrissage peuvent être installés à différents endroits : mangeoires à poser, à suspendre, distributeurs etc ... Toutefois, nous vous conseillons de diminuer petit à petit cet apport de nourriture, pour totalement l'arrêter au printemps afin d'éviter tout risque de maladies.
Les regroupements d'oiseaux à même endroit entrainent le développement de maladies telles que la salmonellose ou la trichomonose, et contribuent à la disparition de certaines espèces de passereaux comme le Verdier d'Europe.
Si vous constatez des oiseaux malades ou décédés aux abords de la mangeoire, retirez tous les postes de nourrissage pendant quelques semaines et procédez à un nettoyage.
- De leur fournir une source d'eau.
Pensez à changer l'eau régulièrement, et à nettoyer les coupelles d'eau.
- Apporter une source d'alimentation naturelle.
Accueillir la biodiversité naturellement chez vous, c'est aussi aider les animaux sauvages. Cela passe par la plantation de haies, arbres fruitiers, de fleurs naturelles (renseignez vous sur les espèces locales) qui pourront fournir le gite et le couvert à la petite faune.
Nous vous conseillons aussi de limiter la tonte de la pelouse, et ne pas tailler les haies et arbres entre mars et août.
Voici une fiche récap qui reprend les principaux éléments à savoir afin de bien nourrir les oiseaux. La nature vous remercie. 🩵