Hérisson hibernation : les bons gestes
Lorsque les températures passent le seuil des 10°C et que la nourriture naturelle se faire rare, le Hérisson d'Europe adopte son comportement et va se placer en hibernation, généralement de novembre jusqu'à février.
Cette stratégie consiste à se trouver un endroit calme et isolé des courants d'air, dans lequel il va déposer des feuilles mortes (transportées dans sa gueule). Ces feuilles vont servir d'isolation lors des nuits fraiches. Lorsque son nid est constitué, le Hérisson va pouvoir s'y loger, en ralentissant ton activité ainsi que son rythme cardiaque, sa température corporelle va chuter pour frôler les 6°C.
Avant cette période, le Hérisson a naturellement fait des réserves graisseuses, ce qui lui permet d'avoir un poids convenable et ainsi passer l'hiver de manière sereine.
Néanmoins, et pour des raisons diverses, il se peut que le Hérisson n'ait pas constitué assez de réserves et être trop maigre à l'approche de l'hiver : en effet, si le Hérisson est dérangé, doit se déplacer, doit changer de gite, ou lorsque sa température corporelle devient trop basse et que son corps déclenche une "alarme naturelle", il va se réveiller mais va à chaque fois puiser dans ses réserves de gras et s'amenuir au fur et à mesure, ce qui s'avérer critique pour lui.
Voici une fiche avec des conseils si vous trouvez un Hérisson en hiver :
Si vous avez besoin de conseils, contactez le réseau SOS Faune Sauvage au 07 72 22 51 40. N'hésitez pas à laisser un message afin que nous puissions vous rappeler dans les meilleurs délais.