Collisions contre les surfaces vitrées

Malgré leur excellente vue, les oiseaux sont trop souvent victimes de collisions contre les surfaces vitrées. Celles-ci représentent des obstacles qui ne sont pas perceptibles pour les oiseaux. En toutes saisons, le verre reflète le ciel et/ou la végétation, donnant à nos amis volants l'illusion que le paysage se poursuit. 

Cette fiche reprend les principaux éléments expliquant pourquoi les vitres de nos bâtiments sont des pièges mortels pour les oiseaux :


Toutes les espèces d'oiseaux peuvent percuter les vitres, sans exception. Certains se remettent rapidement de la collision et reprennent leur envol, après un laps de temps de repos, mais bien souvent ces chocs contre les surfaces sont mortels. Dans tous les cas, il est indispensable d'isoler l'oiseau durant 2 heures, afin de lui offrir du calme pour qu'il puisse se remettre, le placer dans un endroit en sécurité et dans la pénombre lui évitera de stresser davantage. Voici les bons gestes à avoir si vous voyez un oiseau victime d'une collision : 

Au cours de l’année 2024, les collisions vitrées ont représenté 6,1 % des causes de détresse (connues) pour lesquelles nous avons été sollicités.

Pour aller plus loin, voici une fiche ressource de la LPO France

Si vous avez besoin de conseils, contactez le réseau SOS Faune Sauvage au 07 72 22 51 40. N'hésitez pas à laisser un message afin que nous puissions vous rappeler dans les meilleurs délais. 

dernière mise à jour : 6 mai 2025