Depuis le début de l'année 2025, ce sont déjà plus de 20 cas de jeunes Lièvres qui ont été pris en charge par le Réseau SOS faune sauvage, sur toute la région Hauts-de-France, concernant des jeunes Lièvres.

Quelques uns ont été retrouvés par le chat ou le chien de foyer, mais pour la plupart des cas il s'agissait d'une découverte de l'Homme, qui est intervenu et l'a manipulé à mains nues, pensant que ce jeune était abandonné.

💡Nous rappelons que la période de reproduction ayant débutée, il n'est pas anormal de rencontrer un jeune mammifère dans la nature, bien au contraire. 

Les jeunes Lièvres restent naturellement tapis dans les hautes herbes, ne dégageant pas d'odeur pouvant attirer les prédateurs, ils restent cachés de cette manière, en attendant que leur mère (la Hase) vienne s'occuper d'eux. 

S'il y a du bruit ou du dérangement, la mère va prendre la fuite pour aller se cacher, mais n'est pas très loin et les surveille en permanence, elle reviendra alors plus tard pour les nourrir.

Les levrauts (jeunes Lièvres) sont nidifuges c'est-à-dire qu'ils naissent déjà poilus, ils peuvent voir et entendre. Cela leur permet d'être rapidement autonomes et de pouvoir fuir en cas de danger. 

A la différence les lapereaux (jeunes Lapins de Garenne) sont nidicoles, c'est-à-dire que les petits naissent dans un terrier, ils sont nus et les yeux fermés. Eux ne sortiront du terrier que lorsqu'ils seront prêts à découvrir leur environnement.

➡️ A la découverte d'un levraut en bonne santé, caché dans l'herbe, le bon réflexe est de s'éloigner rapidement.

N'intervenez qu'en cas de nécessité et si l'animal est en détresse, et surtout pour les jeunes mammifères il est essentiel de pouvoir porter des gants. 🧤

En effet, si nous manipulons à mains nues un jeune mammifère non sevré, nous le condamnons à ne pas pouvoir retrouver la nature et nous le rendons orphelin.

dernière mise à jour : 4 avril 2025