Un court-métrage sensible pour parler nature, cinéma et biodiversité urbaine

Actualité

Au printemps dernier, les élèves des écoles de Harnes ont été plongés au cœur de la nature grâce à un projet mêlant projections de films, animations naturalistes et réalisation d’un court-métrage.

© Hélène Cys

Ce projet, porté par le Cinéma Jacques Prévert, a réuni Hélène Cys, réalisatrice et journaliste, et Lucie Ligault, éducatrice nature à la LPO Hauts-de-France. Ensemble, elles ont accompagné les enfants à la découverte de la biodiversité qui les entoure, à travers des séances de cinéma et des sorties sur le terrain.

Pendant plusieurs semaines, Hélène Cys a suivi les animations naturalistes et capté avec poésie les regards curieux, les voix d’enfants, les gestes des enseignants et la richesse des espaces naturels de Harnes. Son film offre un regard sensible sur l'importance de la sensibilisation à la nature en milieu urbain, et sur ce lien si précieux entre les enfants et le vivant.

Nous sommes heureux de vous partager aujourd’hui ce court-métrage plein de douceur et de justesse, réalisé avec soin et passion. Merci à Hélène Cys pour ce très beau travail !

Merci également à la Ville de Harnes, au Cinéma Jacques Prévert, aux équipes éducatives et bien sûr aux enfants pour leur engagement dans ce projet inspirant.