Les oiseaux les plus touchés actuellement sont les Grues cendrées qui étaient en migration dans les régions Nouvelle-Aquitaine et Champagne-Ardenne. Cependant, le niveau de risque IAHP est déployé sur toute la France, et est récemment passé de "risque modéré" à "risque élevé" le 21 octobre dernier, devant la rapidité du virus à se développer.
Nous vous rappelons donc d'être vigilants lors de la découverte d'un oiseau sauvage. Les signes qui doivent vous alerter sont :
- un oiseau faible, apathique, qui ne cherche pas à s'enfuir à votre approche
- un oiseau présentant des troubles neurologiques (balancements de la tête)
- un oiseau présentant des difficultés respiratoires, éternuements
- la présence de fientes liquides vertes fortement caractéristiques
- plusieurs oiseaux morts, sans raison apparente, ou sans signes extérieurs de blessures
Les principales espèces d'oiseaux touchés sont les oiseaux marins et oiseaux d'eau : Goélands et Mouettes, Cygnes tuberculés, Canards, Poules d'eau et Foulques macroule.
Si vous constatez un ou plusieurs de ces symptômes chez un oiseau sauvage, merci de ne pas manipuler l'oiseau. ⚠️
Contactez-nous au 07 72 22 51 40 (laisser un message si vous tombez sur le répondeur), ainsi, nous pourrons récolter toutes les informations concernant l'oiseau découvert :
- photos
- localisation
- signaler le cas auprès de l'OFB, qui assure la surveillance épidémiologique.
Il s'agit de la même conduite à tenir, dès la découverte d'un oiseau (parmi la liste citée) retrouvé mort.
👉🏼 Attention, certains centres de soins régionaux ont récemment fermé leurs portes et ne prennent plus en charge d'oiseaux sauvages, ou d'autres ont des restrictions en fonction des espèces.
Le Parc d'Isle de St Quentin, ainsi que Picardie Faune Sauvage suspendent la prise en charge d'oiseaux sauvages jusqu'à nouvel ordre. Le centre de soins de la LPA de Calais réduit l'accueil de certaines espèces sensibles au virus.
Renseignez-vous auprès du centre de soins avant de déposer un animal, ou contactez-nous afin que nous puissions vous conseiller.