Après avoir exploré leur site, la Promenade des Amoureux et appris à identifier les oiseaux, ils se sont interrogés sur l’absence de certaines espèces.
Leur enquête les a menés à étudier l’alimentation des oiseaux, en se concentrant sur les espèces granivores et insectivores. Ils ont observé si leur Aire offrait suffisamment de nourriture : graines, insectes, pollinisateurs… Un diagnostic qui a révélé que le site pouvait être plus favorable pour le développement des plantes sauvages et des insectes.
Les élèves souhaitent désormais proposer à la ville de laisser plus de végétation spontanée, afin de favoriser la biodiversité locale et envisagent déjà de futurs aménagements.
Pour clore l’année, une séance bilan a permis de revoir les critères d’identification des oiseaux, de découvrir les pollinisateurs et de découvrir des actions favorables à la nature.
Les élèves ont reçu cette année la labellisation officielle "Aire Terrestre Éducative" et le projet se poursuivra l’an prochain. La suite sera définie à la rentrée, en fonction de leurs envies et des idées qu’ils auront à partager.
Une première année riche en découvertes, en observations… et en beaux engagements pour la nature !
Merci à l'école pour sa confiance, l’Office Français de la Biodiversité et à GRAINE Hauts-de-France pour sa précieuse contribution au déploiement des ATE sur le territoire.