Bilan du Parcours Super Espèces de Cambrai

Actualité

Le Parcours Super-espèces de découverte de la Biodiversité déployé par Ombelliscience et qui a pris place à Cambrai a permis aux enfants du centre social de découvrir un milieu proche mais tout de même inconnu : la Coulée verte de Cambrai.

La LPO Hauts-de-France a alors été appelée pour animer les sorties nature et permettre aux enfants de découvrir les espèces présentes. Pauline Lesniewski, éducatrice nature à la LPO Hauts-de-France a pu installer une vraie relation de confiance et de transmission avec les enfants puisque le projet s’est déroulé sur quatre séances.

Cette Coulée verte, ils la connaissent puisqu’ils l’empruntent régulièrement ou jouent là-bas mais grâce à ce projet, c’est avec des nouveaux yeux qu’ils la regardent maintenant.

Nous avons été chanceux lors des différentes séances et avons eu la visite de nombreuses espèces intéressantes et faciles à observer ou entendre : Bourdon terrestre, Pouillot véloce, Troglodyte mignon, têtards d’amphibiens, etc.

Les questions ont fusé dès la première séance : « Pourquoi les fleurs sentent bon ? », « c’est quoi la mousse sur les arbres ? », « est-ce que ça pique un bourdon ? »

Lors des premières séances, nous nous sommes demandés si d’autres animaux vivaient à la Coulée verte ou la traversaient parfois. Des animaux nocturnes qu’on observe peu souvent comme le Hérisson d’Europe. Un animal essentiel à l’écosystème mais dont les populations sont en fort déclin.

Pour avoir une preuve de sa présence, nous nous sommes inspirés de la science participative Mission Hérisson et nous avons installé, avec les enfants, un tunnel à empreintes. Marine Priat, médiatrice Développement durable pour le Service Jeunesse de Cambrai, est allé régulièrement relever les empreintes et, malgré quelques déconvenues et dégradations, nous avons finalement obtenu la réponse à notre interrogation de départ : il y avait bien des empreintes de Hérisson sur les fiches que nous avons relevées !

Grâce à cette expérience scientifique, les enfants ont pu se rendre compte que la biodiversité peut être foisonnante, même dans les espaces verts de proximité. Et que tous les êtres vivants n’ont pas le même rythme de vie ou les mêmes utilisations de l’espace.

Comme on peut le voir sur les dessins de Brandy, dessinateur de BD qui a accompagné le projet, et sur les belles photos qui ont documenté l’expérience, les enfants ont adoré être dans la nature et vivre cette expérience. L’un d’entre eux a même déclaré : « Je voudrais vivre à la coulée verte ».